C’est une sorte de commando comme on les connait au RAID mais version informatique : une unité d’intervention qui combine compétences en négociation et intervention IT. Les premières sont assurées par l’institut NERA, les secondes par la filiale cybersécurité de Maltem.
Comment réagir rapidement et efficacement en cas de cyberattaque par ransomware ? Pour l’Institut de Négociation et de Recherche Appliquée (NERA) et Maltem CyberSecurity, la réponse consiste dans une cellule de cyber-crise apte à intervenir rapidement, à la fois côté négociation avec les cybercriminels et côté “terrain” pour neutraliser la menace sous la dimension technologique et IT. L’Institut NERA a constitué une “Cyber Crisis Negotiation Team (CCNT)” composée d’experts issus des unités d’élite de la police, rompus à la négociation en situation de crise, tandis que Maltem fournit une équipe d’ingénieurs IT.
“ Répondre à une attaque de ransomware nécessite une réponse globale qui associe négociation et intervention IT. Avec mon binôme de négociation Laurent Maury, ancien chef de la cellule de négociation du RAID, nous travaillons suivant les mêmes logiques qu’en cas de demande de rançon physique. Parallèlement, nous coordonnons nos interventions avec celles de l’équipe IT afin de maximiser notre efficacité et avoir une résolution de crise la plus rapide possible “, explique Julien Pelabere, docteur en négociation complexe et fondateur de l’Institut Nera.
“La coopération avec une équipe de négociateurs permet de donner du temps à l’équipe d’investigation numérique et d’affiner la réponse technique en fonction du comportement des hackers “, ajoute Yves Le Thiec, spécialiste en cybersécurité et consultant Sécurité pour Maltem.
Avec la montée en puissance des attaques par ransomware, l’institut NERA a trouvé là un créneau inédit pour son fond de commerce, qui est celui de la formation à la négociation que l’on travaille dans le domaine commercial ou autre. Il est d’ailleurs le seul en France à proposer une formation (“Négociation Globale”) avec une certification diplômante reconnue par l’Etat.