À l’occasion de l’ISE 2021, grand rendez-vous annuel européen consacré aux systèmes audiovisuels, la division professionnelle de Panasonic a dévoilé de nouvelles solutions visuelles 4K, ainsi que sa nouvelle gamme PT-RDQ10 de vidéoprojecteurs laser mono-DLP conçus pour les secteurs du divertissement et pour les entreprises.
Les nouveaux vidéoprojecteurs mono-DLP et écrans interactifs 4K permettent aux entreprises d’adopter des solutions 4K avec des vidéoprojecteurs de 5 000 à 50 000 lumens et des écrans de 43 à 98 pouces. Toutes ces technologies sont complétées par les solutions collaboratives 4K de Panasonic, notamment des systèmes de vidéoconférence et de présentation sans fil.
« Aujourd’hui, l’heure est au 4K, et la demande est en hausse dans tous les secteurs d’activité. Le secteur du divertissement se sert de cette technologie pour attirer le public avec des attractions immersives, l’enseignement utilise la richesse de ses images pour de nouvelles solutions d’apprentissage mixte, et les entreprises en ont besoin pour animer leurs réunions collaboratives. Quelles que soient les applications, Panasonic a une solution 4K adaptée », a affirmé Hartmut Kulessa, european marketing manager chez Panasonic Business.
Des expériences visuelles immersives
La gamme PT-RCQ10 associe les technologies Quad Pixel Drive à sa technologie de projection laser mono -DLP Solid Shine pour mettre au point le vidéoprojecteur PT-FRQ50 (5200 lumens). En plus d’offrir des images 4K (3840 x 2160), ce vidéoprojecteur prend en charge une fréquence d’images de 240 Hz/1080 p avec une latence de projection entrée-sortie de moins de 8 ms, ce qui permet d’élargir son champ d’utilisation à la simulation et à l’eSport. Il s’agit de produire des « expériences visuelles immersives », affirme Panasonic.
Les modèles qui composent la gamme PT-RDQ10 affichent des puissances lumineuses comprises entre 8000 et 10 000 lumens, et peuvent être associés à une optique ultra courte focale ET-DLE020 sans aucun offset (en option) pour projeter des images à grande échelle dans les espaces les plus réduits.
Panasonic propose également une nouvelle optique à courte focale ET-D3QW200 sans aucun offset pour son vidéoprojecteur tri-DLP PT-RQ50K 50 000 lumens, afin de répondre à la demande croissante d’offres de divertissement en intérieur qui exigent une reproduction d’image immersive en 4K natif à grande échelle, sans ombre, et à courte distance.
Enfin, des écrans Multi-Touch Premium InGlass et Infrared seront également bientôt disponibles dans toute la gamme SQE1 : une offre haut de gamme d’écrans LCD UHD 4K durables et lumineux, pour les réunions des équipes de direction par exemple. Par ailleurs, des écrans Multi-Touch Infrared seront également disponibles dans la gamme CQE1, conçue pour une utilisation abordable dans l’enseignement et les affichages publics. Les formats proposés seront compris entre 55 et 86 pouces.
Mourad Krim