Accueil Business Philippe Courtot, le PDG de Qualys, nous a quitté

Philippe Courtot, le PDG de Qualys, nous a quitté

C’est avec tristesse que nous vous apprenons le décès de Philippe Courtot l’ex-PDG, président et dirigeant de Qualys et fin connaisseur de l’informatique depuis près de 45 ans ! Nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.

Né en 1944, Philippe Courtot était un pionnier français des nouvelles technologies. Il a démarré sa carrière en vendant des mini ordinateurs, puis en devenant président de Thomson CGR Medical en 1986. En 1988, il a fondé cc :Mail, une plateforme d’emailing qu’il a revendu ensuite à Lotus en 1991. Philippe Courtot a aussi dirigé Verity et Signio (Verisign).

Philippe Courtot a surtout participé à la création en 1999 de l’éditeur Qualys, un fournisseur de solution de gestion des vulnérabilités et de services de sécurité et de conformité, dont il en est devenu le PDG en 2001. Philippe Courtot figure aussi parmi les premiers dirigeants de l’IT à avoir perçu le potentiel du Saas. Il a donc développé le modèle d’abonnement avant même l’introduction en bourse de Qualys en 2012. Il a aussi poussé le modèle de commercialisation en indirect chez l’éditeur.