Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, remonte ce lundi 7 juin à 30 milliards d’euros l’objectif de collecte de fonds pour les start-ups technologiques françaises d’ici fin de 2022, au lieu des 20 milliards annoncés initialement par Emmanuel Macron en 2019. L’objectif est de les aider à lever en France des tickets supérieurs à 50 millions d’euros.
Fin 2019, le président Emmanuel Macron voulait faire de la France une « start-up nation » afin de créer le plus de licornes possibles dans la High Tech. Bruno Le Maire, son ministre de l’Economie et des Finances, annonce ce lundi 7 juin l’augmentation à 30 milliards d’euros l’objectif de collecte de fonds pour les start-ups françaises d’ici fin de 2022, au lieu des 20 milliards annoncés dans le rapport Tibi rendu en juillet 2019.
Un effet de levier pour mettre à leur disposition 20 milliards d’euros d’ici fin 2022
Il précise avoir déjà obtenu l’engagement d’un apport de 5 milliards d’euros de la part d’investisseurs institutionnels pour financer les start-ups technologiques ou abonder des fonds spécialisés dans la technologie. Le Gouvernement mise sur l’effet de levier pour mettre à leur disposition 20 milliards d’euros d’ici fin 2022.
Près d’une cinquantaine de fonds labellisés « Tibi » ont déjà collecté au moins 18 milliards d’euros selon le Gouvernement. Ce que confirme France Digitale, « les fonds Tibi, ce sont 3,5 milliards d’euros déjà engagés par les investisseurs. Ces investissements en ont attiré d’autres et permis de mobiliser plus de 18 milliards d’euros au total. Le bilan est positif pour la tech Drapeau de la France ».
En 2019, Emmanuel Macron annonçait lors du FD Day 5 milliards d’euros de financements nouveaux pour aider les startups technologiques à lever en France des tickets supérieurs à 50 millions d’euros.