“La panne des numéros d’urgence survenue hier est grave et inacceptable », a indiqué Cédric O ce matin lors d’une conférence de presse. Elle était organisée par le ministère de l’Intérieur à la suite d’une panne, hier, chez l’opérateur Orange qui a perturbé l’accès aux 15, 17, 18 et 112.
Le dysfonctionnement technique qui a affecté hier à partir de 16h45 les réseaux de l’opérateur Orange est d’autant plus grave que c’est vers lui que converge l’ensemble des numéros d’urgence de tous les opérateurs. Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, n’y va pas avec le dos de la cuillère, alors que cet incident est qualifié d’ “inédit » en France. “Il existe d’abord une obligation de résultats de tous les opérateurs dans l’acheminement des numéros d’urgence en vertus du code des Postes et Télécommunications électroniques », a-t-il rappelé. C’est sur cette base que l’Etat “a mis en demeure Orange de rétablir les télécommunications le plus rapidement possible ».
L’Etat va mener l’enquête
“Orange devra nous présenter évidemment son analyse des causes et dysfonctionnements d’hier soir ». Mais Cédric O précise, qu’en outre, l’Etat va lui-même mener son enquête. “Le Premier ministre a demandé à Gérald Darmanin et moi-même de diligenter un audit externe des services et inspections de l’Etat », afin que la lumière soit faite tant sur les causes et circonstances de l’incident que sur ses “modalités de remontée d’informations ». “Il nous faudra mettre en place toutes les mesures de correction nécessaires afin que cet incident ne se reproduise plus », a conclu Cédric O.
Stéphane Richard, le patron d’Orange a indiqué ce matin sur son compte twitter avoir rencontré Gérald Darmanin et Cédric O “afin de faire le point sur l’incident affectant les appels vers les nums d’urgence.» “La situation est maintenant stabilisée », a ajouté le dirigeant qui présente ses excuses.
J’ai rencontré ce matin @GDarmanin et @cedric_o afin de faire le point sur l’incident affectant les appels vers les nums d’urgence. La situation est maintenant stabilisée.
Le Groupe @orange présente ses plus vives excuses à celles et ceux qui ont été touchés ces dernières heures— Stéphane Richard (@srichard) June 3, 2021