Cegid annonce le 3 mai une prise de participation minoritaire du fonds KKR, valorisant ainsi l’éditeur de progiciels de gestion à 5,5 milliards d’euros. Son concurrent, le fonds Silver Lake reste actionnaire majoritaire, aux côtés d’AltaOne. KKR venait d’annoncer la veille le rachat pour 5.3 Md$ de Cloudera avec Clayton Dubilier & Rice (CD&R).
Fondé en 1983, Cegid est un éditeur lyonnais de progiciels de gestion pour les métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. L’arrivée dans son capital de Silver Lake en 2016 a aidé Cegid à améliorer sa rentabilité, grâce notamment au passage de ses ventes vers le SaaS (Software as a Service).
Pascal Houillon, PDG de Cegid, déclare : « L’entreprise s’est fortement développée à l’international, tout en élargissant ses marchés et en adaptant son portefeuille produits. Nous avons également complété notre offre avec des acquisitions stratégiques tant pour accélérer notre croissance sur nos marchés existants que pour entrer sur de nouveaux marchés ».
Effectivement, la récente acquisition de TalentSoft, sa cinquième depuis le début de son année fiscale 2020-2021, permet à Cegid de compléter sa gamme actuelle de produits adaptés aux besoins des PME et ETI (Cegid Quadra, Cegid HR Sprint). Le nouvel ensemble pèse environ 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, contre 498 millions d’euros en 2019. L’acquisition aide également l’éditeur à renforcer son développement en Europe et à l’international. Et c’est la où le support de fonds d’investissement majeurs comme KKR ou Silver Lake peut jouer un rôle décisif
Comme le confirme Jérôme Nommé, partenaire et responsable des activités de KKR en France : « Cet investissement reflète notre stratégie d’investir dans des entreprises technologiques européennes leaders sur leurs marchés, et de soutenir des champions de Tech français dans leur croissance. Nous sommes enchantés de collaborer avec les équipes de management de Cegid, de Silver Lake et d’AltaOne afin d’accélérer la prochaine phase de la croissance de Cegid. ».