Accueil Business KKR et Clayton Dubilier & Rice débourseront 5,3 Md$ pour Cloudera

KKR et Clayton Dubilier & Rice débourseront 5,3 Md$ pour Cloudera

Les acquéreurs de Cloudera, KKR et Clayton Dubilier & Rice (CD&R), débourseront environ 5,3 milliards de dollars en espèces. Si l’acquisition est finalisée à l’issue du « go-shop » de 30 jours, l’éditeur leader du Big Data redeviendra privé.

L’acquisition à raison de 16 dollars par action de Cloudera, un éditeur californien leader du Big Data, par ces deux fonds d’investissements montre une maturité grandissante de ce secteur très concurrentiel. Mais elle n’est pas définitive.

Cloudera à 30 jours pour étudier d’autres propositions

Elle prévoit en effet une période de « go-shop » de 30 jours, expirant le 1er juillet 2021, qui permet au conseil d’administration de Cloudera d’étudier d’autres propositions d’acquisition. En cas d’annulation de l’accord, l’éditeur paiera des frais compris entre 92,5 millions de dollars et 171,7 millions de dollars. Les fonds KKR et Clayton Dubilier & Rice lui verseront eux environ 290 millions de dollars en cas de rupture.

Toujours prompt à favoriser les fusions et acquisitions rentables, le milliardaire Carl Icahn, un investisseur très actif dans l’IT (Apple, Dell, Xerox, etc.), possède une participation d’environ 18% et deux sièges au conseil d’administration de Cloudera depuis 2019. Intel, le deuxième actionnaire de l’éditeur selon les données de Bloomberg, aurait également donné son feu vert à ce rachat.

Cloudera est toujours dans le rouge mais poursuit la consolidation du marché

Les actionnaires de Cloudera réalisent une belle opération avec cette acquisition alors que l’éditeur est toujours dans le rouge. Sur 2020, si son chiffre d’affaires a grimpé de 9% en année glissante pour atteindre 869 millions de dollars, sa perte s’est encore élevée à 162.7 millions de dollars, contre 336 M$ en 2019.

C’est aussi une opportunité car la fusion en 2019 de Cloudera avec son concurrent Hortonworks n’a pas produit le succès espéré sur un marché très concurrentiel où il affronte AWS, IBM, Microsoft et Oracle. L’éditeur continue à consolider le marché. En mai, Cloudera a racheté deux de ses petits concurrents américains : Cazena et Datacoral