Ce baromètre est réalisé par Hitechpros, pour la chaîne de télévision économique BFM Business. Il s’articule autour de deux indicateurs : « Etat général du marché des SSII » et « La demande par secteur ».
Etat général du marché
Les données constatées par Hitechpros correspondent aux milliers de demandes enregistrées sur le site hitechpros.com et non à celles de la totalité du marché des SSII. Elles en sont cependant représentatives dans la mesure où la grande majorité des SSII françaises est membre d’Hitechpros.
Comme le montre le graphique « offre globale par rapport à la demande » en décembre nous avions 3 candidats pour une offre de mission, alors que cet été le ratio était de moins de deux pour un.
Si le chiffre à fin décembre est proche de ce que nous constations en décembre 2011, il faut toutefois noter que, malgré des fluctuations le nombre de candidats pour une offre suit une courbe ascendante en 2012.
Ce qui reflète bien l’état de dégradation du marché et du niveau de confiance de ses acteurs au cours de l’année passée.
En revanche, le mois de décembre montre une certaine amélioration avec une diminution des candidats disponibles par rapport à une demande. Ce qui renforce le sentiment de reprise de confiance ressenti en ce début d’année.
Il convient de noter que l’analyse des demandes par technologie permet aux recruteurs de dégager celles qui sont le plus demandées et ainsi d’ajuster leurs recrutements.
Un constat s’impose : les « Systèmes, Réseaux, Sécurité » et les « nouvelles technologies (Java, GED, Websphere…) » sont les catégories techniques les plus demandées tout au long de l’année.
La demande par secteur
Secteurs phares : les banques et les assurances qui représentent 41% des demandes en 2012 vs 38% en 2011.
Le secteur des assurances a connu une hausse significative des demandes en 2012 passant de 14% à 19%. Ce qui reflète la solidité et la bonne santé de ce secteur qui en dépit d'une conjoncture économique difficile a su démontrer sa solidité. En 2012, son chiffre d'affaires s'établit à 182,3 milliards d'euros et demeure à un niveau élevé.
Même si nous enregistrons une baisse de deux points entre 2011 et 2012, le secteur bancaire reste le plus demandeur chez Hitechpros. Ces chiffres sont très représentatifs du secteur bancaire qui a toujours été le plus gros consommateur de prestations informatiques pour couvrir ses besoins de mises en place des normes européennes telles que Bâle 3, de sécurité mais aussi le développement de nouveaux moyens de paiement et du e-commerce qui connaît une forte hausse. En effet, après une croissance de 25% en 2010, le chiffre d'affaires du commerce en ligne a maintenu le cap avec une progression de 22%, malgré le coup de frein de la consommation observé par ailleurs.
Si des secteurs restent stables comme
- Services aux entreprises (travail temporaire, entretien, conseil…) 12% 12%
- Energie, eau, gaz, recyclage de déchets 4% 4%
- BTP, immobilier, matériaux 3% 3%
- Industrie pharmaceutique, cosmétique et chimique 2% 2%
- Industrie agroalimentaire 2% 2
D’autres subissent de très légères variations
- Commerce et distribution, commerce de luxe 6% 5%
- Administration, Services publics 5% 6%
- Automobile, équipementiers auto 3% 2%
- Transports et logistique 2% 3%
Secteurs sur lesquels les variations sont plus significatives et qui tous reflètent l’état de santé du marché :
Industrie Aéronautique, défense, espace pour lequel nous enregistrons un doublement dans la part des demandes (4% en 2012 vs.2% en 2011). Ces valeurs suivent l’état d’un secteur en bonne santé qui demeure le premier exportateur français avec 23,5 milliards d’euros.
Télécoms, électronique et informatique : sur ces secteurs nous enregistrons une baisse de deux points dans la répartition des demandes (12% en 2011 vs. 10% en 2012). Pour les télécoms, ceci s’expliquerait par l’arrivée d’un nouvel entrant, Free, dont les tarifs pénaliseraient les autres opérateurs, mais aussi par le contexte réglementaire et fiscal.
Plus généralement, il convient de noter que le secteur des télécoms européen n’a quasiment pas cru en cinq ans et que la pression est particulièrement forte en France où les opérateurs devraient voir leur chiffre d’affaires baisser de 9% entre 2011 et 2014.
Médias (TV, presse…), communication (pub…), loisirs 9% 6%
Trois points de demandes en moins qui reflètent un marché plombé par un très mauvais mois de mai (les élections et un grand nombre de jours fériés) et la grande prudence des annonceurs. En effet, au premier semestre, le marché publicitaire a baissé de 4,6%. Les recettes des quotidiens nationaux et de la presse spécialisée ont plongé de 6,7%.