Alors que les deux grands groupes français Capgemini et Orange viennent d’annoncer leur projet commun de création de Bleu, « une société qui fournira un Cloud de Confiance en France », 3DS Outscale fait savoir qu’il était là avant…
3DS Outscale, qui a obtenu en décembre 2019 l’obtention du Visa de sécurité ANSSI pour la qualification SecNumCloud de l’ensemble de ses offres de Cloud Secteur Public a souhaité, par la voix de David Chassan, son directeur de la stratégie, la bienvenue « à ce nouveau consortium avec Microsoft qui a pour ambition d’obtenir l’ensemble des certifications ISO, HDS ou SecNumCloud tout en répondant aux réglementations européennes comme le RGPD ou les codes de conformité à Gaia-X sur la portabilité, l’interopérabilité et la transparence.”
Avant de préciser : “Depuis 10 ans, le Cloud de confiance est la vision de 3DS OUTSCALE. Nous servons les entreprises et institutions avec des services Cloud conformes aux exigences de sécurité les plus élevées comme SecNumCloud et HDS. De nombreux éditeurs de solutions logicielles nous rejoignent car nous représentons tous ensemble une alternative crédible et souveraine. L’autonomie technologique n’est pas une opportunité commerciale. C’est pour nous une véritable mission en France comme en Europe. »
La qualification SecNumCloud de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est l’un des pré-requis majeurs pour obtenir le label “Cloud de confiance” qui sera octroyé aux fournisseurs de service. Les entreprises ayant déjà ce visa devraient de fait obtenir facilement ce nouveau label Cloud de confiance, ainsi que l’avait fait remarquer Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, à l’occasion de la présentation le 17 mai de la stratégie nationale pour le Cloud du gouvernement.