Avec ce mini PC tout équipé, Asus vise certains usages professionnels, notamment les commerces, les comptoirs d’accueil et l’affichage dynamique.
Asus vient de présenter le Mini PC PB62, un ordinateur de bureau qui repose sur une plateforme Intel Core de 11e génération. Sur un marché des PC en plein boom à cause du télétravail, le facteur de forme mini occupe une niche spécifique. Il est adapté à diverses utilisations professionnelles, comme l’affichage dynamique, les terminaux de point de vente, les kiosques ou encore les distributeurs intelligents. Le format mini PC a connu un regain d’intérêt lorsque les fondeurs ont intégré des capacités de traitement d’habitude prises en charge par des cartes additionnelles. On pense bien évidemment aux graphismes. À présent ces plateformes proposent assez de puissance pour divers usages professionnels.
Supportant les processeurs Intel Core i7 de 11e génération (de 35 W ou 65 W), le Mini PC PB62 peut être configuré pour privilégier l’efficience énergétique ou les performances, en fonction des besoins. Il est équipé d’une carte graphique Intel UHD Graphics 630 capable d’afficher des vidéos et images en résolution 4K Ultra HD. Grâce à ses deux connecteurs DisplayPort et son port configurable, le PB62 propose une extension de l’affichage allant jusqu’à trois écrans supplémentaires.
Il prend en charge la mémoire Intel Optane H20, la technologie qui améliore les vitesses de stockage tout en accélérant et facilitant les accès aux documents, vidéos et applications fréquemment utilisés. Les performances générales du système profitent également d’une amélioration significative afin que l’utilisateur gagne en productivité sur un PC peu énergivore.
Petit, mais costaud
Le Mini PC PB621 est accompagné de mémoire DDR4 3200 MHz allant jusqu’à 64 Go, tandis que son triple espace de stockage comprenant un SSD M.2 PCIe 4.0 x4 voies, un SSD M.2 PCIe 3.0 x4 voies et un emplacement pour disque dur de 2,5 pouces, offre une plateforme qui peut être configurée pour disposer d’un grand espace de stockage. Du fait qu’il est destiné à être placé dans des environnements difficiles, comme les environnements industriels, les ateliers et autres remises, le Mini PC d’Asus a été testé d’après les critères MIL-STD-810H. Il résiste donc à la poussière, à l’humidité et aux vibrations.
Malgré son format mini, le PB62 propose une connectivité complète avec notamment quatre ports USB 3.2 Gén.2 Type-A et un port USB 3.2 Gén.1 Type-C à l’avant, ainsi qu’un port USB 3.2 Gén.1 et deux ports USB 2.0 à l’arrière. En outre, le port configurable permet à l’utilisateur d’ajouter les fonctions HDMI 2.0, VGA, COM, DisplayPort ou LAN afin que le mini PC réponde aux besoins de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’affichage dynamique, de terminaux de points de vente, de kiosques ou encore de distributeurs intelligents. Le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2 proposent à l’utilisateur des connexions sans fil performantes et configurables.
Mourad Krim