Accueil Business Huawei lancerait en juin son nouvel OS pour les smartphones

Huawei lancerait en juin son nouvel OS pour les smartphones

Le constructeur chinois lancerait le 2 juin son nouveau système d’exploitation (OS) Harmony pour les smartphones, selon Reuters. Huawei avait annoncé en octobre 2020 son intention de répliquer aux sanctions américaines qui ont frappé en 2019 son activité de téléphonie mobile.

L’utilisation d’Harmony, son système d’exploitation, permettra à Huawei de ne plus dépendre d’Android, un OS conçu et vendu en OEM par l’éditeur américain Google. Les sanctions américaines avaient interdit au Gafam de fournir un support aux nouveaux téléphones de Huawei, lesquels ne pouvaient plus accéder aux Services Google Mobile, ainsi qu’à l’ensemble des services aux développeurs sur lesquels reposent la plupart des applications Android.

Fin 2020, le moteur de recherche Petal Search était devenu le moteur de recherche officiel de Huawei lors du lancement de sa gamme Mate 40. Il dispose de capacités de recherche dans plus de 20 catégories dont les applications, les actualités, les vidéos et images ou encore le shopping.

Le géant chinois des télécoms avait aussi annoncé en novembre 2020 la vente à un consortium chinois d’Honor, sa marque de téléphones d’entrée de gamme. Une opération nécessaire selon lui pour sauver cette marque suite aux sanctions de l’administration Trump sur son approvisionnement. En puces à base de technologies américaines notamment. Huawei devrait adopter une approche plus open source dans le développement de ses produits.