Waeg, la rocket startup d’origine bruxelloise, partenaire majeur de Salesforce, rejoint Big Blue tout en préservant son autonomie d’action.
Waeg, créée à Bruxelles en 2014 par Jonathan Daens et Chris Timmerman, principal partenaire Platinum de Salesforce en Europe, rejoint IBM. Au terme de la transaction – pour un montant inconnu – Waeg gardera son indépendance sans être absorbée par une division d’IBM.
Après Bruxelles et Amsterdam, la jeune société s’est implantée à Paris et à Lyon, ainsi qu’au Portugal et en Pologne… En Allemagne, un projet important est en cours chez Wabco Automotive. En Belgique, on lui connait des clients tels que le chocolatier d’audience mondiale Barry Callebaut et le géant Solvay; en France, ce sont notamment Alcatel-Lucent, Danone, Moët & Chandon et Pierre Fabre.
Le marché du CRM en forte croissance
« Nous accompagnons et proposons une transformation numérique basée sur l’expérience client dans les entreprises », commente Jonathan Daens. Pour IBM, c’est l’opportunité d’augmenter de près de 500 le nombre de ses experts CRM en Europe, assure Jon O’Donnell, Managing Partner, EMEA Business Transformation Services, IBM Global Business Services. « Le marché mondial des services CRM dépasse les 30 milliards USD. Dans le même temps, l’industrie technologique européenne se trouve à un point d’inflexion. Salesforce Ventures a récemment déclaré qu’il s’agissait de l’une des périodes les plus intéressantes pour créer une entreprise de logiciels durable en Europe. »
Cette annonce s’inscrit dans la foulée de l’acquisition en janvier par IBM de 7Summits, une société de conseil américaine leader sur les solutions Salesforce. Waeg renforce de manière significative les compétences d’IBM Salesforce au niveau mondial grâce à une expertise en conseil stratégique et à des capacités multi-cloud en Europe.
L’évolution des demandes des consommateurs comme moteur
Avec plus de 400 certifications Salesforce, Waeg détient des distinctions d’expert dans le programme Navigator de Salesforce dans le domaine de la fabrication, Pardot, Salesforce BtoB Commerce. L’entreprise s’est aussi imposée comme un spécialiste du secteur de la santé et des sciences de la vie.
« La croissance de Waeg s’est construite sur la notion simple d’aider nos clients à faire face avec succès à l’évolution constante des demandes des consommateurs, commente Chris Timmerman, Co-Founder & Managing Partner, Waeg. Aujourd’hui, alors que nous unissons nos forces à celles d’IBM, nous sommes enthousiastes à l’idée de tirer parti de nos capacités Salesforce collectives pour accélérer cette croissance à travers l’Europe. »
Le marché mondial des services de conseil en CRM et en intégration de systèmes ne fait que croître. IBM l’étend en fusionnant l’AI, les données et l’analytique afin d’automatiser les workflows.
Waeg, des compétences de classe mondiale
Waeg rejoindra l’activité Salesforce, qui connaît une croissance rapide, au sein d’IBM Global Business Services. L’objectif est clair : accélérer la croissance en Europe; offrir des capacités accrues et des compétences de classe mondiale sur la plateforme Salesforce.
Dans cette perspective, outre 7Summits, Big Blue a procédé à une série d’acquisitions, dont Nordcloud, Taos, Expertus et Truqua. Avec Waeg, IBM se renforce encore un peu plus dans le Cloud hybride et l’AI pour gérer des intégrations complexes et fédérer les personnes, les processus et les technologies.
Alain de Fooz, Solutions-magazine.com