Une enquête a été ouverte après une cyberattaque d’une ampleur inédite en Belgique qui a touché des dizaines d’administrations publiques, d’hôpitaux, d’universités et jusqu’au Parlement, a annoncé jeudi un porte-parole du parquet fédéral, compétent en matière de crime organisé.
L’ attaque par déni de service (DDoS) a pris pour cible mardi la société Belnet, qui gère l’accès à internet des services publics belges, perturbant le fonctionnement de “plus de 200” administrations, a confirmé jeudi le Premier ministre Alexander De Croo.
Ce jour-là, les travaux des commissions parlementaires, qui se déroulent actuellement via internet en visioconférence, n’ont pas pu avoir lieu. C’est une cyberattaque “d’une ampleur jamais vue“, a dit le Premier ministre devant les députés. “Plus de 200 organisations ont connu des problèmes dans leur fonctionnement, un énorme ralentissement de leur réseau informatique“, a ajouté le dirigeant libéral flamand. Il a précisé que le système de réservations dans les centres de vaccination contre le Covid avait également été affecté.
Belnet a porté plainte pour “sabotage informatique” auprès d’une section de la police belge spécialisée en cybersécurité, la Computer Crime Unit, qui sera chargée d’enquêter sous l’autorité du parquet fédéral.
La Rédaction avec AFP