Destinés aux serveurs, aux centres de données et pour le traitement analytique de données, les nouveaux modules mémoire DDR5 utilisent la technologie HKMG pour augmenter la densité et réduire la consommation.
Samsung vient d’annoncer avoir développé des modules mémoire DRAM DDR5, avec un premier module de 512 Go, basé sur la technologie de processus High-K Metal Gate (HKMG). Exploitant la technologie TSV (Through Silicon Via), la DDR5 de Samsung empile huit couches de puces DRam de 16 Go pour offrir la capacité de 512 Go. La technologie TSV a été utilisée pour la première fois dans la DRam en 2014, lorsque Samsung a introduit des modules de serveur d’une capacité maximale de 256 Go.
Offrant des performances plus de deux fois supérieures à celles de la DDR4, soit jusqu’à 7 200 Mb/s, la nouvelle DDR5 consommera également environ 13 % d’énergie en moins que la technologie actuelle, ce qui la rend particulièrement adaptée aux centres de données où l’efficacité énergétique devient de plus en plus critique. Elle est appropriée pour les charges de travail intensives dans les domaines des supercalculateurs, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, ainsi que des applications analytiques de données.
Adoubé par Intel
« Alors que la quantité de données à déplacer, à stocker et à traiter augmente de façon exponentielle, le passage à la DDR5 arrive à un point d’inflexion critique pour les centres de données, les réseaux et les déploiements en périphérie du Cloud, a déclaré Carolyn Duran, vice-présidente et directrice générale de la division Mémoire et IO technologie chez Intel. Les équipes d’ingénieurs d’Intel travaillent en étroite collaboration avec des leaders de la mémoire comme Samsung pour fournir une mémoire DDR5 rapide et économe en énergie, optimisée en termes de performances et compatible avec nos prochains processeurs Intel Xeon Scalable, dont le nom de code est Sapphire Rapids ».
Samsung échantillonne actuellement différentes variantes de sa famille de produits de mémoire DDR5 auprès de ses clients pour vérification et, à terme, certification avec leurs produits de pointe afin d’accélérer l’IA/ML, l’informatique exascale, l’analytique, la mise en réseau et d’autres charges de travail gourmandes en données.
Mourad Krim