L’éditeur Vectra AI, un spécialiste de la détection et de la réponse aux menaces (EDR), a levé en avril 130 millions de dollars dans un tour de table mené par des fonds gérés par Blackstone Growth (BXG). L’opération porte le financement total de l’entreprise à plus de 350 millions de dollars.
Cet investissement massif doit soutenir la croissance de Vectra et le développement de sa plate-forme Cognito sur de nouveaux marchés et de nouvelles régions. Les investisseurs actuels (IA Ventures, Silver Lake, TCV, etc.) ont également participé à l’opération, portant le financement total de l’entreprise californienne à plus de 350 millions de dollars, soit une valorisation après augmentation de capital estimée à 1,2 milliard de dollars.
Les ventes de Vectra AI ont explosé grâce à ses revendeurs et intégrateurs IT notamment
La rançon du succès. Les ventes de Vectra AI ont explosé en 2020 avec le confinement et l’explosion des cyber attaques. L’éditeur déclare avoir enregistré un taux de croissance annuel de plus de 100 %, tandis que les ventes de Cognito Detect pour Microsoft Office 365 ont progressé à un taux dépassant les 700 %, grâce aux ventes de ses revendeurs et intégrateurs IT notamment.
L’éditeur a d’ailleurs référencé de nouveaux distributeurs en Europe : Arrow Electronics au Royaume-Uni et dans la péninsule Ibérique, Westcon au Benelux et en Afrique sub-saharienne, et Exclusive Networks pour l’Afrique du Nord et la zone MEA.
Viral Patel, directeur général chez Blackstone, explique pour le fonds a investi autant : « Vectra a démontré sa capacité à arrêter les attaques en cours dans le Cloud, sur les réseaux d’entreprise et dans les datacenters privés pour certaines des plus grandes organisations au monde. La détermination de l’entreprise à associer une technologie d’IA innovante, un service client de premier plan et les meilleurs talents a donné lieu à une extraordinaire réussite ».
« En tant que client de Vectra, nous avons été extrêmement impressionnés par leur technologie »
La demande client en matière de détection et de réponse aux menaces (EDR) dans les Clouds privés et publics, de même que la valeur immédiate apportée aux clients par la plate-forme Cognito de Vectra reposant sur l’IA constituent deux éléments moteurs de la croissance mondiale de l’entreprise. Cognito détecte les comportements des attaquants et protège ses utilisateurs sur l’ensemble de l’infrastructure informatique complexe de l’entreprise.
John Stecher, directeur de la technologie chez Blackstone, confirme la qualité de la plate-forme Cognito : « En tant que client de Vectra, nous avons été extrêmement impressionnés par leur technologie de classe mondiale et leur équipe exceptionnelle. Leurs outils répondent parfaitement aux besoins des responsables de la technologie qui cherchent à distinguer les signaux du bruit ambiant pour défendre leurs organisations contre des cybermenaces toujours plus sophistiquées. »