A interroger Paul Cassarino, co-fondateur et directeur général de Seekube, qui organise des forums virtuels de recrutement, ce mode de recherche de collaborateurs a été boosté par la crise sanitaire. En 2020, l’activité de la société, qui vient de rejoindre le groupe HelloWork, a connu une croissance sans précédent.
“Sur un forum virtuel, le ROI en terme de recrutement est dix fois plus intéressant entre le temps passé avec un candidat et le nombre de postulants que l’entreprise va pouvoir rencontrer », affirme Paul Cassarino, co-fondateur et directeur général de Seekube, qui organise des forums virtuels de recrutement. Autre atout du recrutement à distance, selon lui, la possibilité de mobiliser des candidats et les filiales des entreprises où qu’ils se trouvent. Selon Paul Cassarino, l’absence de contact physique et de la partie paraverbale et gestuelle qui sont des ciments importants de la personnalité des candidats sont néanmoins un inconvénient du digital.
Spécialisée dans les forums virtuels de recrutement, sa société Seekube organise du 4 au 6 mai prochains un événement dédié au recrutement de femmes ingénieurs. Plus de 2 000 candidates s’y sont déjà inscrites ainsi que 70 entreprises représentant 400 recruteurs, et ce sont 30 % des offres d’emploi qui concerneront des postes IT.
Avec la crise sanitaire, la société, créée en 2014, a réalisé plus de 75 % de croissance l’année dernière pour atteindre un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.
Plus de 250 forums virtuels de recrutement auront été organisés par Seekube au premier semestre 2021. Avec la crise sanitaire, l’activité de la société, qui vient de rejoindre le groupe HelloWork, a connu une croissance sans précédent.
Demain, une hybridation entre présentiel et virtuel
Mais cet engouement pour les forums virtuels de recrutement va-t-il se pérenniser après la crise ? « D’après les informations venant de la majorité des entreprises, des écoles et des universités, il n’y aura pas de retour en arrière, assure Paul Cassarino. Par contre, tout le monde a très envie de revenir au présentiel. La majorité des contrats que nous avons signé pour le deuxième semestre 2021 sont un mix de présentiel et de digital. Les entreprises et les écoles vont investir le présentiel pour des aspects expérientiels et ajouter une partie digitale avec des objectifs complémentaires comme l’optimisation des recrutements. Cependant, pour des questions d’optimisation de ressources, certaines organisations pourraient davantage arbitrer les événements en présentiel et mieux les investir, et opter pour une approche digitale sur d’autres events », précise-t-il.
« La crise sanitaire a accéléré l’usage des forums virtuels de recrutement dans les entreprises et dans les écoles et nombre d’entre elles se sont rendu compte que physique et digital pouvaient être extrêmement complémentaires et surtout ne se cannibalisaient pas, affirme Paul Cassarino. Sur un forum virtuel, la démarche de marque employeur et d’échanges avec un candidat est beaucoup plus compliquée. Par ailleurs, dans un salon en présentiel, les entreprises ont de superbes stands et peuvent trouver des candidats de manière un peu hasardeuse dans les allées autour d’un café, quand dans un forum virtuel, c’est plus complexe, explique-t-il.
En 2020, Seekube a organisé 300 événements : 230 forums virtuels dédiés à l’emploi des étudiants et jeunes diplômés avec des écoles et universités telles que Sciences Po, Audencia, l’ESTP, CentraleSupélec, Epita, l’Université Paris Dauphine ; 35 forums virtuels dédiés à une entreprise (Bouygues Construction, Roche, Parfums Christian Dior…) ou à des acteurs de l’emploi (OPCO Atlas, Business France…) ; 35 forums virtuels multi-entreprises et multi-écoles sur des thématiques spécifiques pour aider les entreprises à recruter les profils en tension (femmes ingénieurs, métiers de la data, cybersécurité, finance…).
Ces différents events ont permis la tenue de 200 000 entretiens de recrutement sur la plate-forme développée par Seekube, et réuni 180 000 candidats et 10 000 entreprises.
Patricia Dreidemy