En rachetant l’éditeur Proofpoint pour presque 12,3 milliards de dollars, Thoma Bravo signe une nouvelle acquisition majeure dans la cybersécurité, qui devient la plus grosse du secteur. Elle devance même les 10,7 milliards de dollars déboursés par Broadcom pour racheter la division entreprise de Symantec. Toujours dans le rouge, Proofpoint a jusqu’au 9 juin pour refuser sa proposition… ou en accepter une supérieure.
Thoma Bravo, l’une des plus importantes sociétés de capital-investissement, prévoit de débourser la somme record de 12,3 milliards de dollars pour s’offrir Proofpoint, un éditeur californien spécialisé dans la protection du courrier électronique.
Proofpoint a jusqu’au 9 juin pour refuser la proposition de Thoma Bravo ou en accepter une supérieure
La transaction comprend une période de 45 jours permettant au conseil d’administration de Proofpoint de refuser la proposition de Thoma Bravo ou d’en accepter une qui serait supérieure. Selon le communiqué, les actionnaires de Proofpoint recevront 176 dollars par action en espèces, soit une prime de 34 % par rapport au cours de clôture de l’action. Cette dernière a aussitôt bondi de 32% ce lundi pour s’établir 42,22 $, soit le cours le plus élevé de Proofpoint depuis son entrée en bourse en avril 2012. La société sortira de la bourse à l’issue de son rachat fin 2021.
La plus grosse transaction de tous les temps dans la cybersécurité pour Proofpoint, qui est dans le rouge
Il s’agit de la plus grosse transaction de tous les temps dans la cybersécurité. Elle devance même les 10,7 milliards de dollars déboursés par Broadcom pour racheter la division entreprise de Symantec, et bien évidemment l’achat de McAfee par Intel pour 7,6 milliards de dollars. Pourtant, Proofpoint est dans le rouge. Son chiffre d’affaires du premier trimestre clos le 31 mars a pourtant augmenté de 15 % pour atteindre les 287,8 millions de dollars mais l’éditeur reste en négatif côté résultat Gaap même s’il a réduit ses pertes de 32 % à 45,3 millions de dollars, contre 66.8 M$ en 2019.
Ces dernières années, Proofpoint a assuré une grande partie de sa croissance grâce à plusieurs acquisitions, dont InteliSecure pour 62,5 millions de dollars en février 2021, ou celles de Cloudmark, Weblife, OberserveIT et Meta Networks.
Thoma Bravo multiplie les acquisitions dans la cybersécurité
Thoma Bravo a lui aussi déjà racheté de nombreuses sociétés dans la cybersécurité depuis 2018, dont Sophos pour 3,82 milliards de dollars en 2019 ou encore Imperva pour 2,1 milliards de dollars en 2018. Le fonds est également le propriétaire de Barracuda Networks, de LogRhythm et de Veracode, pour ne citer que ces éditeurs dans la cybersécurité. Comme par hasard, cette liste contient plusieurs concurrents de Proofpoint comme Barracuda, Mimecast, Symantec et Trend Micro. Rappelons également que les fonds Thoma Bravo et SilverLake ont racheté et privatisé Solarwinds pour 4.5 Md$ avant de le réintroduire en bourse.