Alibaba Group est de nouveau classé troisième sur le marché mondial du IaaS, et premier sur la région Asie Pacifique, dans le dernier rapport du cabinet d’études Gartner sur les parts de marché des services IT.
L’année dernière, Alibaba Cloud annoncait déjà, s’appuyant sur les chiffres de Gartner, qu’il détenait la troisième plus grande part de marché sur le marché mondial de l’infrastructure en tant que service (IaaS), devant Google Cloud, et la plus grande sur la région Asie-Pacifique en 2019. Sa part de marché sur le marché mondial de l’IaaS grimpait à 9,1 % en 2019, contre 7,7 % l’année précédente, selon le rapport Gartner (Market Share: IT Services 2019). Dans la région Asie-Pacifique, la part de marché d’Alibaba était passée à 28,2%, contre 26,1% en 2018.
Selon les derniers chiffres de Gartner cités par le fournisseur chinois, sa part de marché sur le marché mondial du IaaS a cette fois grimpé à 9,5 % en 2020. Un rapport qui montre également la position d’Alibaba Group dans divers secteurs verticaux du marché mondial du IaaS, notamment l’éducation (1er), la banque et les valeurs mobilières (3e), les services publics (3e) et la vente au détail (3e). Alibaba Group indique ainsi que sa part de marché IaaS dans le secteur mondial de l’éducation a grimpé à 24,3 % en 2020, contre 18,8 % en 2019, détenant ainsi la première place dans ce secteur en 2020.
Mais selon Synergy Research Group, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft dominent en parts de marché le marché mondial du Cloud d’infrastructure, dans lequel il regroupe IaaS et PaaS publics et Cloud privé hébergé, suivis de Google Cloud, Alibaba Cloud et IBM, le top 5 mondial. Voir le graphique ci-dessous.
Alibaba Cloud domine le marché chinois
Sans conteste, en Chine, Alibaba Cloud domine le marché, premier fournisseur de services de Cloud public là-bas, d’après IDC, un pays qui a vu ses dépenses en services d’infrastructure fortement augmenter en 2020. Canalys indiquait fin mars : “Les dépenses en services d’infrastructure Cloud en Chine ont augmenté de 62% au quatrième trimestre 2020 pour atteindre 5,8 milliards de dollars. Les dépenses totales ont battu un nouveau record avec une augmentation de 2,2 milliards de dollars par rapport au quatrième trimestre 2019 et de 740 millions de dollars par rapport au dernier trimestre, selon les dernières données de Canalys. » Pour l’année 2020, ajoute-t-il, les dépenses totales en services d’infrastructure Cloud en Chine ont augmenté de 66 % à 19 milliards de dollars, contre 11,5 milliards de dollars en 2019.
Le cabinet explique la dynamique continue des investissements par l’accent mis sur la transformation numérique à la suite de la pandémie de Covid-19, la reprise économique rapide et le redémarrage ultérieur de certains projets retardés. De fait, indique-t-il, la croissance des services d’infrastructure Cloud en Chine a continué de dépasser le reste du monde, alors que le gouvernement en fait l’une de ses principales priorités stratégiques. “Dans l’ensemble, il s’agissait du deuxième marché après les États-Unis, représentant 14% de l’investissement mondial, contre 12% au quatrième trimestre 2019. Les quatre principaux fournisseurs de services Cloud étaient Alibaba Cloud, Huawei Cloud, Tencent Cloud et Baidu Cloud, qui représentaient collectivement pour plus de 80% des dépenses totales. »
Une croissance attendue de 38,5 % pour l’IaaS dans le monde
Dans le monde, selon Gartner, le logiciel en tant que service (SaaS) reste le segment de marché le plus important et devrait atteindre 122,6 milliards de dollars en 2021. L’infrastructure en tant que service (IaaS) et le bureau en tant que service (DaaS) connaîtront la plus forte croissance en 2021, respectivement 38,5 % et 67,7 %, “les DSI étant confrontés à des pressions continues pour faire évoluer l’infrastructure qui prend en charge le déplacement de charges de travail complexes vers le Cloud et les exigences d’une main-d’œuvre hybride. »
Plus largement, les dépenses des utilisateurs finaux mondiaux sur les services de Cloud public devraient augmenter de 23,1% en 2021 pour atteindre 332,3 milliards de dollars, contre 270 milliards de dollars en 2020. « Les événements de l’année dernière ont permis aux DSI de surmonter toute réticence à déplacer des charges de travail critiques sur site vers le Cloud », déclare ainsi Sid Nag, vice-président de la recherche chez Gartner. « Les technologies émergentes telles que la conteneurisation, la virtualisation et l’informatique de pointe sont de plus en plus courantes et entraînent des dépenses supplémentaires dans le Cloud. En termes simples, la pandémie a multiplié l’intérêt des DSI pour le Cloud. »