Accueil Emploi 350 ingénieurs vont rejoindre le nouveau laboratoire de R&D d’Atos dédié à...

350 ingénieurs vont rejoindre le nouveau laboratoire de R&D d’Atos dédié à la cybersécurité, au calcul haute performance et à l’informatique

Atos a inuaguré aujourd’hui son nouveau laboratoire mondial de recherche et développement aux Clayes-sous-Bois, en Île-de-France (Yvelines). Cet espace de 8 000 m2, qui accueille près de 350 ingénieurs hautement qualifiés, sera dédié à l’innovation et à la recherche dans les domaines stratégiques que sont l’informatique quantique, le calcul haute performance, l’edge computing, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

Soutenu par la Région Île-de-France et construit sur le site d’Atos aux Clayes-sous-Bois –
qui emploie près de 1 000 personnes –, ce laboratoire représente une nouvelle étape dans
la stratégie de l’ESN visant à positionner le site historique des Clayes-sous-Bois, et plus
largement la Région Ile-de-France, comme un centre d’expertise technique de premier
plan.

Le laboratoire accueillera les travaux de recherche menés dans le cadre du
programme Atos Quantum, lancé en 2016, qui vise à accélérer le développement de cas
d’usage liés à l’informatique quantique pour la science et l’;industrie. Ce programme bénéficie d’un investissement de 5 millions d’euros de la Région Île-de-France dans le cadre de sa stratégie « Smart Industry », adoptée en juillet 2017.
La puissance de l’informatique quantique ou l’efficacité énergétique des supercalculateurs permettra d’ailleurs au laboratoire de développer des projets dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique, pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone. Au sein du laboratoire, Atos prévoit également de développer un « cerveau de supercalculateur » qui sera capable de prévoir et d’optimiser la consommation énergétique en fonction de la charge de travail et de l’énergie disponible sur les réseaux des fournisseurs d’électricité.

« Depuis ce site symbolique, nous allons faire avancer notre ambitieux programme d’informatique quantique et développer des technologies, produits et solutions stratégiques qui seront vendus dans le monde entier et contribueront à façonner un avenir sûr et décarboné. » a indiqué Elie Girard, directeur général Atos lors de la cérémonie d’inauguration