Accueil Business Seagate fête son nouveau record : premier fabricant de disques durs à...

Seagate fête son nouveau record : premier fabricant de disques durs à franchir le cap des deux milliards de disques livrés

Seagate est le premier fabricant de disques durs à franchir le cap des deux milliards de disques durs livrés. Ce chiffre impressionnant résulte de la demande explosive de capacité de stockage associée aux applications mobiles, infrastructures de Cloud computing, réseaux sociaux et applications professionnelles, ainsi qu'à divers marchés grand public. Signe du rôle central du stockage dans le monde numérique d'aujourd'hui, il a fallu à Seagate 29 ans pour franchir le cap du premier milliard de disques livrés et seulement 4 ans pour le deuxième milliard.

« Je suis fier de diriger cette entreprise et de fêter cette prouesse qui est réellement impressionnante », déclare Steve Luczo, président-directeur général de Seagate. « Ce résultat est le reflet de la contribution de chacun dans l'entreprise. Il est clair que le dévouement et la volonté d'accomplissement de chaque personne qui s'est fait un point d'honneur d'atteindre ce jalon continuent à faire partie de l'identité de notre entreprise », ajoute-t-il.

La demande de contenu numérique, qui provient d'un large éventail de sources, notamment des réseaux sociaux et des appareils mobiles, alimente le besoin de capacité de stockage. Selon les analystes, le site YouTube en est, à lui seul, un bon exemple : plus de 4 milliards d'heures y sont passées chaque mois à regarder le contenu généré par les utilisateurs. Les besoins de stockage liés aux vidéos haute définition, aux photos et au partage de clips sur les smartphones devraient quadrupler entre 2013 et 2015.

« Le nombre sans cesse croissant de périphériques mobiles et de capture de contenu utilisant des services de Cloud computing stimule la croissance du contenu numérique », déclare John Rydning, vice-président responsable des programmes d'études d'IDC dédiés aux disques durs et aux semi-conducteurs. « La convergence des appareils mobiles et du Cloud computing stimule la demande de disques durs. Plus de 585 millions de disques seront livrés en 2013 et la capacité en téraoctets livrée dans le monde devrait augmenter de 30 % en moyenne par an entre 2012 et 2016 », ajoute-t-il.

« D'ici 2015, les foyers qui consomment régulièrement 1 To de données par mois à l'heure actuelle devraient générer 20 fois plus de données que celles qu'ils enregistrent actuellement », déclare Richard Doherty, directeur de la recherche chez Envisioneering Group, société d'études et de conseil dans le domaine technologique. « Les consommateurs restent avides de contenu multimédia haute définition et veulent être en mesure de l'enregistrer et de l'organiser en toute sécurité, ce qui nécessite de meilleures performances et les disques les plus fiables. Les disques et le plan d'évolution technologique de Seagate procurent les solutions nécessaires pour répondre aux besoins de stockage croissants des consommateurs, tant aujourd'hui que dans l'avenir », ajoute-t-il.