Déploiement de systèmes IoT : la nouvelle norme FDO permet, indique l’Alliance FIDO, qu’un appareil puisse être intégré, sans modification et avec davantage de sécurité, à de nombreuses plateformes IoT différentes.
L’association industrielle ouverte dont la mission est de développer et de promouvoir des normes d’authentification lance lz protocole “FIDO Device Onboard” (FDO), une nouvelle norme IoT qui permet aux appareils “d’être connectés simplement et en toute sécurité à des plateformes de gestion en Cloud ou sur site“. FDO est un protocole d’intégration automatisé pour les appareils IoT, qui s’appuie sur la cryptographie à clé publique asymétrique. FDO utilise une approche “installateur non fiable”, ce qui signifie que l’installateur n’a plus besoin – et n’a pas accès – à des informations sensibles sur l’infrastructure ou le contrôle d’accès pour ajouter un appareil à un réseau.
L’Alliance Fido met en avant que “le processus FDO hautement automatisé peut être exécuté par des personnes de tout niveau d’expérience, rapidement et efficacement.” Elle explique aussi que les entreprises peuvent décider des plateformes de Cloud sur lesquelles elles souhaitent intégrer des appareils “au moment de l’installation (et non de la fabrication).”
La norme FDO est ouverte et gratuite à mettre en œuvre, et est, dans un premier temps, destinée aux applications industrielles et commerciales. Les développeurs peuvent consulter et télécharger la spécification.
FIDO Device Onboard a été développé grâce aux travaux du groupe de travail technique IoT de l’Alliance, dirigé par les coprésidents Richard Kerslake (Intel), Giridhar Mandyam (Qualcomm) et le vice-président Geoffrey Cooper (Intel). Parmi les autres entreprises ayant rédigé des spécifications figurent Amazon Web Services (AWS), Google, Microsoft et ARM.