La plateforme gouvernementale d’aide aux particuliers et petites entreprises cybermalveillance.gouv.fr vient de dévoiler son rapport d’activité 2020. En 2020, le nombre de recherches d’assistance d’entreprises ou d’administrations sur cette menace a progressé de 30 %.
Dans ce nouveau rapport, la plateforme revient sur les principales tendances et menaces observées l’année dernière dans le contexte particulier de la crise sanitaire. On peut lire notamment « S’agissant des professionnels, que ce soit pour la catégorie « entreprises et associations » ou « collectivités et administrations », les rançongiciels ont été cette année la première cause de recherche d’assistance, avec respectivement 17 % et 19%, suivi du pirate informatique (16 % et 13%) et du piratage de compte. En 2019, les rançongiciels concernaient 8 % et tenaient la 6e place sur ces publics ; en 2020, le nombre de recherches d’assistance sur cette menace a progressé de 30%. » La plateforme ajoute : “Les rançongiciels, 1ère cause des recherches d’assistance des publics professionnels des secteurs privés et publics, ont connu une intensification sans précédent en 2020, avec des conséquences souvent désastreuses.”
Les principales menaces touchant les particuliers et les professionnels sont similaires
L’état des dix principales cybermenaces pour lesquelles des professionnels sont venus chercher de l’assistance sur la plateforme (voir graphiques ci-contre) montre de très fortes similitudes, à quelques nuances près, entre les professionnels du public et ceux du privé. “Cela tend à démontrer que ces deux catégories de publics sont touchées par les mêmes phénomènes cybercriminels dans des proportions comparables“, analyse la plateforme.
Sixième menace recensée en 2019, les attaques par rançongiciels ont pris une ampleur considérable durant l’année écoulée et sont devenues en un an la principale menace à laquelle les professionnels ont été confrontés, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public. Sur ce public, le nombre de recherches d’assistance sur cette menace a en effet progressé de 30 % par rapport à l’année précédente.
Les recherches d’assistance provenant de publics professionnels en augmentation
Qu’il s’agisse de trouver de l’information ou de l’assistance, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a vu par rapport à 2019 sa fréquentation augmenter de 155 % en 2020, avec 1 235 545 visiteurs. Les entreprises et associations ainsi que les collectivités et administrations ont représenté 12 % des victimes (respectivement 10% et 2%), les particuliers formant le reste, mais ces pourcentages sont en augmentation de 20 % sur l’année écoulée. Le nombre de recherches de diagnostic et assistance en ligne s’élève à près de 105 000, soit une hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. “La forte augmentation de fréquentation constatée a été principalement liée à l’accroissement des actes cybercriminels avec la crise épidémique, qui a généré une forte attente des publics en information et assistance“, indique le rapport.
En 2020, Cybermalveillance.gouv.fr a accéléré sa mission qui consiste à “devenir le premier réflexe des citoyennes et des citoyens en matière d’assistance et de prévention du risque numérique », en orientant sa stratégie de communication sur la démultiplication et la diversification de ses actions et outils (fiches, vidéos, infographies, flyers…). Elle a pour l’occasion changé de logo et lancé une lettre d’information mensuelle adressée à tous les
publics et diffusée à 25 000 abonnés, Le dispositif a relayé 41 alertes et appels à vigilance dont 9 directement liés à la crise sanitaire.