Accueil Business 1,5 million de tablettes Surface : verre à moitié vide ou verre...

1,5 million de tablettes Surface : verre à moitié vide ou verre à moitié plein ?

Microsoft ne communique pas volontiers sur les chiffres des ventes de ses tablettes Surface. Il ne communique même pas du tout, ce qui n'est pas le signe d'une réussite éclatante, au moins pour l'instant.

Selon bloomberg, qui s'appuie sur des sources proches de l'entreprise, Microsoft aurait vendu 1,5 million de tablettes Surface, tous modèles confondus.

Ce sont un peu plus d'un million de tablettes Surface sous Windows RT qui ont été vendues. Ce chiffre est clairement un échec pour Microsoft, qui avait commandé 3 millions de tablettes pour anticiper la demande des clients. Surface RT semble mal pensé. En tous cas, il ne séduit pas le public, avec son système d'exploitation “à part” et un parc applicatif peu fourni.

En revanche, cela va mieux pour Surface Pro, qui malgré son prix élevé, s'est retrouvée en rupture de stock pendant quelques jours aux Etats-Unis et au Canada. Avec 400 000 exemplaires vendus depuis le lancement le 9 février dernier, la moyenne est de 12 000 ventes par jour. Contre 7 900 pour Surface RT.

Globalement, Microsoft semble à la peine, sur un marché sur lequel il arrive tardivement. Surface RT peut être considéré comme un échec. En revanche, le temps peut jouer en faveur de Surface Pro, et son “vrai” système d'exploitation Windows 8, qui semble bien mieux adapté à la clientèle Microsoft.