Accueil Hardware Intel présente la 3e génération de processeurs Xeon Scalable, optimisée pour le Cloud,...

Intel présente la 3e génération de processeurs Xeon Scalable, optimisée pour le Cloud, l’IA, le HPC et la sécurité

Intel's 3rd Gen Intel Xeon Scalable processors (code-named “Ice Lake”) are the foundation of Intel's most advanced, highest performance data center platform optimized to power a broad range of workloads. Intel introduced the new processors and the platform they power on April 6, 2021. (Credit: Tim Herman/Intel Corporation)

Les nouveaux processeurs pour serveurs et centres de données proposent des performances accrues de 2,65 fois par rapport aux anciennes générations. Ils sont optimisés pour les charges de travail et l’accélération de l’inférence des algorithmes d’IA et du calcul intensif.

Navin Shenoy, vice-président exécutif du Data Platforms Group d’Intel, et Lisa Spelman, vice-présidente corporate du Xeon and Memory Group, ont présenté les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération (Ice Lake) et les derniers ajouts au portefeuille de matériel et de logiciels d’Intel ciblant les centres de données, les réseaux 5G et les infrastructures de périphérie intelligentes.

Ce portefeuille de produits vient compléter le portfolio des offres d’Intel destinée aux fabricants de serveurs et aux partenaires OxM, aux opérateurs de centres de données, aux fournisseurs de services de communication… Intel annonce leur avoir déjà livré plus de 200 000 unités du nouveau Xeon. Optimisés pour les charges de travail liées au cloud, à l’IA, aux charges de travail des entreprises, au HPC, au réseau, à la sécurité et à l’internet des objets (IoT), les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération font l’objet d’une segmentation propre à couvrir tous les besoins.

Des fonctions intégrées pour accélérer les charges de travail

Selon les modèles, ils sont dotés de huit à quarante cœurs et d’une large gamme de fréquences, de fonctions et de niveaux de puissance. Parmi les nouveaux avantages, citons la prise en charge de PCIe-Gen4, une bande passante mémoire accrue, une capacité mémoire par processeur pouvant atteindre 6 téraoctets par processeur/socket et des instructions AVX-512 supplémentaires.

 

Les processeurs Xeon Scalable sont dotés de l’accélération intégrée de l’IA, prenant en charge des calculs relatifs aux données ainsi que le vaste écosystème de solutions intelligentes du marché. La plateforme comprend également Intel Software Guard Extensions (Intel SGX), qui permet de protéger les données et le code des applications en temps réel, de la périphérie au centre de données et au cloud public. La fonction permet une collaboration sécurisée à l’aide de données partagées protégées et préservant la confidentialité.

Par ailleurs, Intel Crypto Acceleration augmente les performances de chiffrement, notamment les services web SSL, l’infrastructure 5G et les VPN/pare-feu. Il réduit l’impact du chiffrement omniprésent sur les performances. Le nouveau fleuron, le Xeon Platinum 8380, possède 40 cœurs, dispose du PCIe 4.0 et tire parti de l’IPC de Sunny Cove, la microarchitecture x86-64 core en 10 nm d’Intel.

 

Mourad Krim