Google serait en train de filmer le fond des mers et des océans pour proposer des visites virtuelles via Google Maps.
Nous avons publié pour le 1er avril une série d’articles insolites, certains vrais d’autres faux. Celui-ci est une pure invention !
Si l’on peut se diriger virtuellement sur les routes et accéder aux images satellites via Google Maps, il manquait l’accès aux fonds sous-marins. Google y travaillerait en secret depuis plusieurs années.
Plongeurs avec caméras sous-marines dans les endroits accessibles, sous-marins dans ceux difficiles d’accès et très profonds… l’Americain serait en train de filmer les terres immergés des mers du globe terrestre.
Vaste projet dont le but est à la fois d’ordre écologique, scientifique et touristique.
Les scientifiques pourraient mieux suivre les évolutions d’un milieu qui est loin d’avoir été exploré dans sa totalité : plateaux et talus continentaux, plaines abyssales avec ses monts sous-marins et fosses océaniques… l’ambition de Google serait demesurée. On sait que ces fonds jouent un rôle majeur de puits de carbone, et qu’on y trouve des quantités impressionnantes d’hydrates de méthane, qui, s’ils fondaient, pourraient accélérer le réchauffement climatique. On pourrait aussi mieux repérer les décharges de déchets chimiques, dont ceux radioactifs, et militaires. Une mise à jour de cette carte visuelle, espérée tous les 10 ans, pourrait révéler des changements, en bien ou en mal, de la vie sous-marine.
Pour le grand public, la découverte des bancs de coraux ou encore des épaves de navires, seraient proposée tel un voyage touristique sous les mers…