Le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL), présente la nouvelle version du Syllabus ISTQB Niveau Avancé de certification de testeur.
Fruit du travail d'un groupe d'experts composé de nombreux auteurs renommés et de réviseurs issus de la communauté internationale des testeurs, cette nouvelle version du Syllabus Avancé a été approuvée en remplacement de la version 2007, par les 46 pays membres de l'ISTQB, à l'occasion de la dernière assemblée générale de Cap Town, au mois d'octobre dernier.
« En tant que Président du CFTL, je suis particulièrement fier de pouvoir livrer à la communauté des testeurs francophones cette nouvelle version du Syllabus Avancé. Les importantes évolutions apportées vont permettre d'élever sensiblement le niveau des critères de certification, au bénéfice de la qualité des formations et donc de l'expertise métier des testeurs de logiciels. » commente Bernard Homès, Président du CFTL.
Zoom sur les principales évolutions du nouveau Syllabus Avancé et les implications pour les organismes de formation
Le nouveau Syllabus présente de nombreuses évolutions par rapport à la version 2007, qui exigeront certaines adaptations.
Les organismes de formation devront, par exemple, fortement modifier leurs supports de cours pour répondre aux nouvelles exigences d'accréditations, notamment avec le passage de 1 seul document à 3 documents de présentation, soit 1 par module, chapeautés par un document de synthèse.
Les clients, testeurs ou entreprises employant des testeurs de logiciels, apprécieront la présence d'objectifs métiers, permettant de définir plus précisément les attentes que l'on peut avoir envers des testeurs de niveau Avancé.
Par ailleurs, les nouveaux cours impliquent l'acquisition des connaissances du niveau Fondation, ainsi qu'une modification du nombre de jours de cours pour les modules Analyste de Test niveau Avancé (4 jours au lieu de 5), et Analyste Technique de Test (3 jours au lieu de 5). Le module Gestionnaire de Test change de dénomination et devient le module Test Manager. Il conserve, quant à lui, une durée de cours de 5 jours.
Un timing serré
Afin de permettre aux organismes de formation de modifier leurs cours pour s'adapter aux nouvelles exigences d'accréditation, le nouveau Syllabus est disponible en version anglaise et en version française sur le site du CFTL. Il est par ailleurs d'ores et déjà applicable, les accréditations des cours sur la base de cette nouvelle version ayant commencé.
Les premiers examens portant sur le nouveau Syllabus seront disponibles dès la fin du mois de mars. Les derniers cours et examens portant sur la version 2007 auront lieu au plus tard le 30 juin 2013.
Précisons que les accréditations de cours basées sur la version 2007 ne seront plus reconnues à partir du 1er juillet 2013, date à laquelle les examens seront basés sur le nouveau Syllabus.
A propos du CFTL : www.cftl.fr