Accueil La Dinum choisit Jalios pour sa plateforme collaborative Osmose

La Dinum choisit Jalios pour sa plateforme collaborative Osmose

Pilotée par la Direction Interministérielle du Numérique (Dinum), la plateforme Osmose permet aux agents de l’État de créer un espace collaboratif pour animer une communauté professionnelle. Elle a été conçue avec Jalios, l’éditeur français de la plateforme collaborative.

 

S’inscrivant dans le cadre de la transformation numérique de l’État, la Dinum a lancé le projet Osmose pour dynamiser l’écosystème du service public, casser les silos organisationnels et renforcer la collaboration entre des agents répartis sur le territoire français.

La Dinum a donc déployé dès 2019 une plateforme interministérielle favorisant la collaboration entre les agents, les logiques de complémentarité, la capitalisation des connaissances et expertises de chacun. Elle est basée sur la Jplateforme collaborative de Jalios vendue en mode SaaS et hébergée chez 3DS Outscale. Parmi les fonctionnalités proposées : partage et coédition de documents, de calendriers, de discussions et de savoirs.

25 000 utilisateurs en 2021

Début 2020, la première version d’Osmose comptait plus de 5 000 utilisateurs et plus d’une centaine de communautés. Conscient de l’essor des pratiques collaboratives, la Dinum a décidé de faciliter davantage l’adoption d’Osmose par les agents de l’État grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Chacun d’eux peut créer une communauté et composer son espace collaboratif selon les fonctionnalités dont il a besoin : partage et coédition de documents, publication de contenus, calendrier, discussions, sondages, enquêtes, etc. Résultat, Osmose comptait début 2021 environ 25 000 utilisateurs et 2 000 espaces collaboratifs.