Accueil PARTAGE D'EXPÉRIENCE - 8 millions de contrats traités par an, Adecco à...

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – 8 millions de contrats traités par an, Adecco à la pointe de la signature électronique

Plateforme d’intermédiation entre freelances et entreprises, agence en ligne, apps et chatbot, le spécialiste de l’emploi intérimaire a pris le temps de bâtir un socle numérique à partir duquel il tire de la valeur pour ses activités. 87 % de ses contrats sont désormais signés électroniquement.

 

Chez Adecco, le passage à la contractualisation numérique ne s’est pas fait dans l’urgence. « Nous avons mené une étude d’opportunités en 2016 alors que notre taux de dématérialisation n’était à ce moment que de 10 %. Plusieurs enjeux ont motivé ce projet : la nécessité de délivrer à nos clients et intérimaires une offre de services simple et efficace, un gain de temps en agence en supprimant le traitement des contrats signés qui impliquait de numériser et d’archiver, la réduction du nombre de relances effectuées auprès des signataires, une approche environnementale plus responsable grâce à la réduction du papier et, enfin, l’optimisation des coûts », explique Sarah Lamarre, Regional Head of Digital Solution d’Adecco.

Le groupe suisse recherche alors un partenaire unique, capable d’adresser un périmètre plus large que celui de la signature électronique, en particulier la dématérialisation des factures et des bulletins de salaire, la gestion des emails, l’archivage légal, tout en fournissant un portail d’accès à tous les documents. « Nous cherchions une solution technique robuste avec une capacité de gestion de volumes considérables. Nous souhaitions travailler sur des délais courts et déployer des premières briques de signatures électroniques pour les intérimaires au bout de 4 mois », indique Sarah Lamarre. Tessi est retenu pour réaliser une intégration entre les applications métier d’Adecco et la plateforme Tessi Contrats. La solution globale exploite la technologie de signature Tessi Sign qui s’appuie sur le tiers de confiance et autorité de certification Certigna pour fournir des certificats RGS et eIDAS.

Une réduction des délais de signature

« Le plan de déploiement s’est fait progressivement. À la fin de l’année 2020, 87 % des contrats intérimaires étaient signés électroniquement. Les bénéfices que nous avons pu mesurer rapidement ont été la facilité d’adoption de la solution parce qu’elle était très simple et très intuitive. Nos intérimaires, nos clients et notre réseau d’agences ont pu se l’approprier très facilement. Nous avons aussi constaté une réduction significative des délais de signature des contrats », souligne Sarah Lamarre.

Près de 8 millions de contrats tripartites ont été signés électroniquement l’année dernière. Dès le démarrage du projet, Adecco a mis en place un accompagnement qui a facilité l’adoption de la solution. Le groupe a surtout concentré ses efforts sur l’intégration de la solution Tessi dans son système d’information. « Il a fallu mettre en place une intégration forte, notamment pour permettre à nos intérimaires d’être en capacité de signer à travers notre application mobile Adecco & Moi, et à nos clients de bénéficier d’un parcours fluide à travers un portail », indique Sarah Lamarre.