Depuis 2 ans, le projet Moonshot était en gestation chez HP et chez de nombreux partenaires (fondeurs, éditeurs principalement). Il a été officiellement lancé le 8 avril et arrivera physiquement en France d’ici 3 à 4 semaines.
Moonshot est un nouveau format de serveur ressemblant à une cartouche que l’on enfiche dans un châssis dédié. Moonshot se connecte très facilement. Il suffit d’enfoncer la cartouche sur le connecteur. Chaque châssis peut contenir 45 cartouches. La densité d’un rack peut atteindre 1 800 serveurs physiques. Moonshot embarque uniquement la logique serveur : stockage, processeur, interfaces. Tout le reste est déporté dans le châssis et le rack. Objectif : réduire la taille, faire baisser la consommation du serveur.
Et contrairement aux serveurs classiques qui sont très généralistes, Moonshot est dédié à une fonction, à un workload. Ainsi le premier modèle disponible sera dédié aux services web (hébergement, sites statiques, etc.). D’autres cartouches seront disponibles dans les prochaines autour du HPC, big data, etc.
Pour le moment, Moonshot tourne avec un processeur double cœur Intel Atom dernière génération (64 bits) mais rapidement, l’offre processeur se multipliera : plus de cœurs et surtout possibilité d’utiliser des processeurs ARM, AMD. La version ARM est très attendue pour juger de la pertinence du processeur en environnement intenstif.
HP nous a précisé qu’il ne sera pas possible de mélanger le type de processeurs dans un châssis. L’homogénéité doit être assurée. Dommage… D’autre part, il n’est pas prévu de proposer du Moonshot sous forme de mini-rack indépendant ni sous forme de barebone. Et seule la cartouche HP sera compatible avec le châssis spécifique Moonshot.
Pour HP, outre le format inédit et la nouvelle densité, il s’agit aussi de proposer un cycle de conception très court. Ainsi, il suffira de 3-4 mois pour proposer un nouveau serveur sur le marché, donnant ainsi une plus grande réactivité.
Le constructeur précise aussi que Moonshot n’a pas vocation à remplacer le serveur actuel, il complète l’offre actuelle. HP estime que le marché Moonshot représente environ 20 % du marché serveur.
Sur la partie administration, Moonshot ne modifiera pas fondamentalement les habitués aux gammes Proliant même s’il est nécessaire d’automatiser plus fortement les processeurs à cause du grand nombre de serveurs et de processeurs. Une prise en charge de Moonshot sera assurée par les fournisseurs d’outils d’administration et les environnements d’infrastructure comme OpenStack.
Moonshot est disponible à partir de 50 k€ (châssis complet avec 45 cartouches).