Lancée en septembre dernier, l’enseigne a pour vocation d’accompagner la vie connectée des consommateurs à travers une offre de produits multimédias neufs et reconditionnés, couplée à des services complémentaires : réparation et recyclage des produits, location, création de sites Internet via Hubside, assurance… Elle prévoit l’ouverture de 300 magasins dans l’Hexagone d’ici 2023.
« En lançant Hubside.Store, nous matérialisons, autour d’une offre premium de produits multimédias, l’ensemble des services associés que propose le groupe Indexia : réparation et reconditionnement, assurance, location, carte de fidélité, et création de sites web avec Hubside », explique Jean-Pierre Galera, directeur général adjoint du groupe.
Le concept a été imaginé en 2019 et lancé en 2020 comme prévu malgré la pandémie. « Beaucoup de nos points de vente se situent dans des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés et sont donc actuellement fermés. Nous avons néanmoins fait le choix de continuer notre déploiement en ayant confiance en l’avenir et en espérant que le fait d’avancer aujourd’hui nous permettra d’avoir gagné du temps sur d’autres demain », déclare-t-il.
Ouverture de 100 magasins en France avant fin novembre
L’enseigne qui déploie un réseau de magasins en propre (60 à 70%) et de franchises a déjà ouvert 35 magasins et recruté 200 salariés, en région parisienne mais également dans les Hauts-de-France, en Bretagne, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier point de vente en centre ville, rue de Rennes à Paris, a démarré fin janvier.
L’objectif d’Hubside.Store est d’ouvrir 100 magasins en France avant fin novembre. A l’international, dès cette année, une dizaine de lancements sont prévus en Espagne, 5 au Portugal et 10 en Belgique. « Notre ambition est de compter 300 magasins en France d’ici 2023 et 500 sur l’ensemble de l’Europe », confie Jean-Pierre Galera.
Hubside.Store recrute 600 CDI en France cette année
Pour accompagner son développement, Hubside.Store recherche principalement des responsables de magasin, des vendeurs et des techniciens réparateurs. 600 postes sont à pourvoir en CDI dans toute la France. Les collaborateurs bénéficieront de conditions de rémunération attractives jusqu’à 40 % au-dessus de la moyenne du marché, d’avantages sociaux et de possibilités d’évolution en interne.
« Nous sommes très ouverts au niveau de l’expérience, du diplôme et du secteur d’activité des candidats. Ce que l’on recherche surtout, ce sont des personnalités, jeunes ou moins jeunes, qui ont une fibre commerciale, souligne Jean-Pierre Galera. Pour le reste, nous disposons d’une structure permettant de les former à nos produits et services. Nous avons tout intérêt à procéder ainsi si nous voulons atteindre nos objectifs d’ici à la fin de l’année car nous avons énormément de mal à les trouver. C’est paradoxal dans la période actuelle mais c’est la réalité », constate-t-il.
Une formation sur-mesure
Afin d’assurer la formation de ces salariés, Indexia, qui distribuait déjà son offre de services par l’intermédiaire d’un réseau de partenaires indirects (la quasi totalité des enseignes et marques vendant des produits multimédias), dispose déjà d’un réseau interne de 200 animateurs, ainsi que de téléconseillers (800 en France et 400 en Espagne), qui accompagnent ses partenaires.
Hubside.Store prévoit par ailleurs de lancer à la rentrée scolaire l’Hubside.Store Académie, un programme d’intégration et de formation en alternance destiné a recruter ses futurs talents. La formation s’adresse à tous les jeunes ayant une appétence pour les métiers du commerce, de la relation client et du numérique. La première promotion comprendra 100 élèves.
Patricia Dreidemy