Accueil Channel Les DSI français s’intéressent davantage aux services Cloud européens, mais ils restent...

Les DSI français s’intéressent davantage aux services Cloud européens, mais ils restent de bons clients des Gafam

Selon l’Agora des DSI, 67 % des 45 DSI français interrogés utilisent déjà un Cloud américain, mais depuis 2020, 87 % des sondés se disent également prêts à utiliser (aussi) un Cloud européen. La donne a un peu changé après le premier confinement en France et l’invalidation du Privacy Shield.

Cette étude de l’Agora des DSI réalisée en 2020 pour l’ESN T-Systems est consacrée à la souveraineté numérique et de l’évolution des budgets IT. Le constat est alarmant tant la suprématie des services Cloud des Gafam est visible chez les DSI en Europe. En France, seulement 44 % des DSI français interrogés il y a plus d’un an par l’Agora des DSI déclaraient utiliser un Cloud européen et 67 % un Cloud américain. À l’inverse, le Cloud chinois est utilisé par seulement 2 % des DSI interrogés.

Mais la donne a un peu changé en 2020

Mais la donne a un peu changé l’année dernière après le premier confinement en France et l’invalidation du Privacy Shield par la Cour de justice de l’Union européenne en juillet 2020. 51% des sondés estiment d’ailleurs que l’invalidation du Patriot Shield a eu un impact sur leur gouvernance des données vis-à-vis des fournisseurs américains. 44 % des DSI déclarent désormais s’interroger sur la nationalité de leur opérateur de Cloud. Sur ce même sujet, 87 % des sondés se disent prêts à s’appuyer sur un Cloud européen quant ils sont seulement 27 % à opter pour un Cloud américain. Ils sont même une majorité, 91 %, à estimer important que leur opérateur de Cloud ne soit pas soumis au Patriot Act.

20 % des DSI ont mis en place des règles de gouvernance pour le multi-Cloud

La souveraineté des données est donc plus que jamais un sujet d’actualité pour les DSI. Alors que le multi-Cloud devient la norme, seulement 20 % des DSI interrogés ont mis en place des règles de gouvernance pour ce type de configuration. La moitié des sondés (49 %) pensent cependant accélérer ou développer leur stratégie de multi-Cloud en se donnant les moyens de suivre finement les coûts. Les prestataires capables d’accompagner les DSI dans leur gestion multi-Cloud ont donc un rôle de conseil important.

Les DSI prêts à investir dans le développement du collaboratif et la cybersécurité

Sans surprise, les budgets à la hausse concernent le développement du collaboratif pour 84 % des répondants et la cybersécurité pour 93 % d’entre eux. On note également que 73 % des DSI interrogés prévoient d’accélérer le développement du Cloud externalisé. Ces chiffres confortent les prévisions du Syntec Numérique qui estime dans son étude « Bilan 2020 et perspectives 2021 » une croissance du marché du Cloud de l’ordre de +12,2 %.

Parmi les investissements à la baisse, on peut noter une diminution des budgets associés au « staffing » (pour 42 % des sondés), à la R&D (31 %) et aux ERP (31 % également). Une tension donc sur les budgets, mais pas de coupe franche.

*Étude menée auprès de 45 DSI de très grandes entreprises par l’Agora des DSI : https://www.agoradsi-cio.com/.