L’industrie du datacenter doit faire face dans les prochains trimestres à des évolutions majeures pour le renouvellement des installations existantes. Elles peuvent atteindre rapidement un degré d’obsolescence incompatible avec les exigences de fiabilité et de disponibilité très élevées. Malgré la densification régulière des capacités informatiques, le nombre de serveurs augmente de 15% par an et de 20% pour la demande d’énergie. Autant de contraintes qui appellent fortement l’industrie à se doter d’outils pour une gestion dynamique et permanente de l’entreprise datacenter comme n’importe quel moyen de production. Le DCIM devient un outil indispensable à la bonne performance technique et économique du datacenter, explique ABB, éditeur de la solution Decathlon.
Decathlon version 2.0 garde la même philosophie de plateforme ouverte construite sur la base d’un système ABB pour la gestion de processus industriels complexes. À celle-ci peuvent s’intégrer des modules experts dédiés à des fonctions spécifique d’opérations du datacenter, tel que le FM (Nlyte) ou la gestion de la capacité IT au cœur même des serveurs (PowerAssure).
Cette plateforme est présentée comme permettant la consolidation de toutes les données critiques de l’entreprise datacenter au sein d’un seul système et apporte un outil d’aide à la décision unique pour la gestion de la performance (PUE), des évolutions, de la maintenance et de la sécurité des installations.
Decathlon version 2.0 est présenté comme s’interfaçant avec n’importe quel environnement existant de datacenter.