“Face au manque de mixité du secteur“, le syndicat professionnel Syntec Numérique et Social Builder, une entreprise sociale qui concrétise les parcours professionnels des femmes dans le numérique via des actions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle, publient un livre blanc à destination des entreprises pour favoriser la reconversion des femmes vers les métiers d’avenir du numérique.
Moins d’1/3 des effectifs : les femmes sont toujours sous-représentées dans les métiers du numérique, constatent les deux organisations. Si les femmes ne représentent que 27,9% des emplois du numérique, ce chiffre descend à 16 % de femmes dans les métiers dits “techniques”. Une situation d’autant plus alarmante que 50 % des femmes sont concentrées dans 10 des 86 familles de métiers recensées, métiers qui seront les premiers concernés par l’automatisation, s’inquiètent Syntec Numérique et Social Builder. “Pourtant, la présence des femmes est stratégique tant au niveau de l’impact économique que de la compétitivité des entreprises et de l’innovation. La présence accrue des femmes dans le numérique pourrait augmenter de 9 milliards le PIB de l’Union Européenne chaque année“, plaident-elles.
Des solutions concrètes pour les entreprises qui souhaitent recruter des femmes
Le Livre Blanc “#ReconversionFemmesNum” a vocation à devenir indispensable à toute entreprise souhaitant recruter plus de profils de femmes en reconversion et avoir accès aux moyens et solutions pour y parvenir. Il s’articule autour de 4 grandes questions.
Où aller chercher les profils de femmes en reconversion ? Préparation Opérationnelle à l’Emploi, écoles de formation continue, apprentissage et professionnalisation… les dispositifs existants pour faciliter et accompagner la reconversion des professionnelles et concrétiser un changement de cap dans leurs parcours sont passés en revue avec des exemples concrets.
Comment les entreprises peuvent-elles devenir attractives pour les profils de femmes en reconversion ? De la rédaction d’offres d’emploi inclusives à la refonte des processus de recrutement pour les rendre plus équitables, des bonnes pratiques sont identifiées pour donner envie aux femmes de postuler et garantir un recrutement sans discrimination.
Comment accompagner les profils en reconversion en interne ?Proposer un accompagnement dédié voire un mentorat aux femmes qui souhaitent se reconvertir, former les RH et le management à une culture d’entreprise inclusive, ou encore assurer la représentativité des femmes dans les événements et la communication interne sont autant de propositions permettant de s’assurer de la bonne intégration des profils recrutés.
Comment retenir les talents ? Le Livre blanc revient sur les formations spécifiques qui peuvent être mises en place pour accompagner les talents déjà présents dans l’entreprise vers les métiers du numérique.