Hexatrust, un groupement de solutions françaises de cybersécurité et du Cloud de confiance, a salué les annonces faites jeudi 18 février par le président de la République sur la stratégie nationale en matière de cybersécurité.
A la tête de ce groupement, Jean-Noël de Galzain, par ailleurs PDG de l’éditeur en cybersécurité Wallix, et président du projet “Cybersécurité et Sécurité de l’IOT” du CSF “Industrie de Sécurité”. “Ce plan ambitieux montre que la France a pris la mesure de l’enjeu et qu’elle considère la protection de ses citoyens de ses entreprises et de ses infrastructures comme une priorité majeure. Il est vital que le plan annoncé pour la santé soit une réussite car son succès aura valeur d’exemple », indique en préambule Hexatrust.
Lire aussi...
L'article de la semaine
Mettre en œuvre prioritairement des solutions élaborées en France
Le groupement met “l’accent sur la dépendance de la France aux solutions étrangères pour se protéger. Et d’indiquer : “Le gouvernement peut compter sur la totale mobilisation d’Hexatrust et de ses membres pour répondre à sa demande.»
“Le groupement espère donc que le programme de soutien annoncé à l’égard des collectivités et des hôpitaux mette en œuvre prioritairement des solutions de cybersécurité et d’hébergement des données élaborées dans notre pays et dont nous avons le contrôle ».
Former sur les solutions nationales et européennes
Le groupement indique également se mobiliser “pour contribuer à l’indispensable effort de formation nécessaire pour pouvoir doubler les effectifs d’ici 2025 ». il indique metre l’accent, en particulier, “sur la formation des personnels d’exploitation qui font cruellement défaut en particulier chez les utilisateurs. Nous proposons également de fournir aux organismes de formation les moyens de former leurs élèves sur les solutions nationales et européennes au lieu des solutions étrangères.»
Hexatrust compte parmi ses membres 7 sociétés lauréates du « Grand défi Cyber », parmi les 11 récompensées : Cyberwatch, Egerie, Harfanglab, MailInBlack, Olféo, Oodrive, Wallix. L’Etat a lancé en décembre 2019 le « Grand défi Cyber » dont le but est de faire face au risque cyber en investissant dans le développement de technologies de rupture et en favorisant l’émergence accélérée d’acteurs leaders dans leur domaine. Sur les 8,6 M€ d’aide attribués, Wallix en a reçu 900 000 pour son projet OSCAR, qui vise à fédérer différentes briques de sécurité permettant l’automatisation de la détection et la prévention des risques cyber.