Alors que les fabricants de puces ont attribué une plus grande partie de leurs produits aux fabricants d’électronique grand public, alors que les constructeurs automobiles ont sous-estimé leurs besoins.
Les puces électroniques sont indispensables à bon nombre de secteurs depuis que la pandémie a accéléré l’essor du télétravail et des loisirs à la maison, mais aussi à l’industrie automobile. Faute de semi-conducteurs, General Motors a d’ailleurs annoncé mercredi qu’il allait suspendre la production dans trois usines, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, la semaine prochaine.
Avec le spectaculaire rebond de la production automobile ces derniers mois, les fabricants de semi-conducteurs, essentiellement situés en Asie, peinent à répondre à la demande mondiale. Plusieurs grands constructeurs comme Volkswagen en Allemagne ou Ford aux Etats-Unis ont dû réduire temporairement la production dans certaines usines.
“Lorsqu’ils ont commandé des puces au début de l’année dernière, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs de pièces détachées ont sous-estimé la vigueur de la reprise“, a commenté mercredi 3 février le président de la Réserve fédérale de Chicago, Charles Evans, lors d’une conférence virtuelle. “Pendant ce temps, les fabricants de puces ont attribué une plus grande partie de leurs produits aux fabricants d’électronique grand public qui ont connu une explosion de la demande. En conséquence, aujourd’hui, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs de pièces ont du mal à trouver
suffisamment de puces pour répondre aux plans de production, et ils anticipent une pénurie pendant encore trois à six mois“, a-t-il expliqué.
La Rédaction avec AFP