- Exclusif : 6 tendances du marché de la cyber sécurité en 2021
- Des cyberattaques de plus en plus nombreuses à cause du Cloud…
- La surface d'attaque des entreprises continuera d'augmenter avec l'accélération de la transformation numérique
- La protection du poste empirique basée sur l’antivirus n’est plus suffisante
- Un décalage immense entre les systèmes de sécurité actuels et les capacités d'attaque
- L’IA pour attaquer les plateformes et les utilisateurs du cloud
- Les ransomwares seront encore l’une des principales cybermenaces en 2021
- La détection et la réponse aux incidents, ainsi que l'analyse de son exposition aux menaces vont être tendances
- 7 prédictions en cybersécurité
David Grout – directeur technique (CTO) en EMEA de FireEye :
« 2020 aura été une année de challenges et de changements. Changements dans les comportements, dans les usages et donc dans les types d’attaques et dans les techniques utilisées par les assaillants. Pour 2021 nous pouvons envisager une continuité dans ce que l’on connait aujourd’hui avec une mise en exergue de certains éléments majeurs.
Les ransomwares ou rançongiciels n’en n’ont pas fini, et en 2021 nous ne pouvons que prévoir une hausse continuelle de ce type d’attaques mais aussi une diversification de leurs techniques pour forcer aux paiements ainsi qu’une diversification de leurs cibles au-delà de l’IT classique.
Le cloud sera lui aussi extrêmement exposé en 2021
La croissance exponentielle du Cloud durant la pandémie ne peut qu’accroitre les velléités des attaquants, le vol d’information, la rupture de service, l’usurpation d’identité seront autant de sujet auxquels les entreprises devront se préparer pour 2021.
Le cyber espionnage, la désinformation seront eux aussi des sujets qui ne manqueront pas de faire la une en 2021, l’outil informatique est aujourd’hui au cœur des entreprises, des administrations et donc des convoitises.
Enfin, je vois quelques sujets encore importants pour 2021, la gestion de la supply chain, la capacité de réaction et la sortie du « tout détection » et enfin les changements légaux autour de la donnée, de sa gestion et de sa rétention, tous ces sujets feront certainement couler beaucoup d’encres et les équipes de sécurités doivent se préparer encore et toujours à de longues nuits de travail. ».