- Exclusif : 6 tendances du marché de la cyber sécurité en 2021
- Des cyberattaques de plus en plus nombreuses à cause du Cloud…
- La surface d'attaque des entreprises continuera d'augmenter avec l'accélération de la transformation numérique
- La protection du poste empirique basée sur l’antivirus n’est plus suffisante
- Un décalage immense entre les systèmes de sécurité actuels et les capacités d'attaque
- L’IA pour attaquer les plateformes et les utilisateurs du cloud
- Les ransomwares seront encore l’une des principales cybermenaces en 2021
- La détection et la réponse aux incidents, ainsi que l'analyse de son exposition aux menaces vont être tendances
- 7 prédictions en cybersécurité
Christophe Auberger – directeur technique et évangéliste en Cybersécurité de Fortinet en France :
« À l’approche de 2021, il n’y aura pas de changement radical en ce qui concerne les cybermenaces, on peut juste imaginer qu’elles seront certainement plus présentes, plus sophistiquées et plus efficaces.
La croissance du nombre d’attaques de ransomwares est plus que probable, utilisant potentiellement de plus en plus les capacités croissantes du Edge computing, des objets connectés et des nouvelles technologies de communication comme la 5G.
Dans le même temps, la surface d’attaque des entreprises continuera d’augmenter avec l’accélération de la transformation numérique.
Une tendance forte se dessine pour améliorer l’approche proactive des cyber-risques, qui consiste à mettre en place un Fusion Center. Cette nouvelle entité des organisations naîtra de la fusion des fonctions SOC, CERT (CSIRT)v et des entités de Threat Intelligence.
Ainsi, le centre d’opérations de sécurité, complété par l’approche plus stratégique de l’équipe CERT et alimenté par les informations des services de renseignement sur les menaces permettra de réduire encore les temps de détection, voire d’agir sur la menace avant d’y être confronté de manière opérationnelle. L’émergence de ces entités accroîtra encore le défi de plus en plus fréquent des organisations concernant la capacité à trier, stocker et traiter une masse de données en constante augmentation.
Le Big Data sera probablement un allié de plus en plus important pour la cybersécurité. »