La députée Laure de La Raudière, une experte des questions numériques a été nommée fin janvier présidente de l’Arcep, l’Autorité française de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.
Diplômée de l’Ecole normale supérieure, ingénieure des télécoms, Laure de La Raudière a débuté sa carrière chez France Telecom – Orange en 1990 où elle a exercé successivement plusieurs fonctions : responsable du département Clientèle d’affaires à la direction régionale de Paris Sud, directrice Grands comptes, puis directrice départementale d’Eure-et-Loir.
Depuis 2007, Laure de La Raudière était députée d’Eure-et-Loir (Agir Ensemble), membre de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Particulièrement investie dans les sujets relatifs aux enjeux du numérique, elle a été la co-rapporteure de plusieurs rapports d’information concernant :
- la neutralité de l’internet et des réseaux (2010) ;
- l’application de la loi de 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique (2011)
- l’impact de la régulation des télécoms sur la filière télécoms (2013) ;
- le développement de l’économie numérique française (2014)
- les objets connectés (2016) ;
- la couverture numérique du territoire (2017) ;
- les usages de la Blockchain (2018)
- le défi du Très Haut Débit pour tous : Grand Public et Entreprises (2020)
- l’impact de la crise sanitaire sur le secteur du numérique et des Postes (2020)
Depuis 2018, elle co-présidait le groupe d’études parlementaire « Cybersécurité et souveraineté numérique » de l’Assemblée nationale.