Cisco prévoit désormais d’investir 115 $ par action, et non plus 70$ comme annoncé en juillet 2019, pour acquérir Acacia Communications. Ce constructeur américain de produits d’interconnexion optique va-t-il accepter l’offre alors qu’il avait renoncé en janvier 2021 à son rachat par Cisco ?
La chaîne américaine de télévision CNBC révèle le 14 janvier 2021 que Cisco prévoit désormais d’investir 115 $ par action pour acquérir Acacia Communications. C’est nettement plus que les 70$ annoncés en juillet 2019 pour le rachat de ce constructeur de produits d’interconnexion optique.
Valorisée à 2,6 milliards de dollars à l’origine, la fusion entre Cisco et Acacia Communications est donc mal engagée au début janvier 2021. En effet, Acacia Communications avait renoncé à son union avec Cisco. Le constructeur de produits d’interconnexion optique avait été ensuite rappelé à l’ordre par un juge américain après que l’équipementier réseaux californien ait porté l’affaire en justice. C’est étonnant car les deux entreprises sont partenaires depuis plusieurs années.
L’administration chinoise aurait tardé à donner son feu vert
Acacia Communications indiquait dans un communiqué qu’il avait exercé son droit de résilier la transaction conformément aux termes de l’accord de fusion avec Cisco. Pour motiver la rupture de la transaction, le constructeur de produits d’interconnexion optique a expliqué au juge qu’il n’avait pas obtenu l’approbation de l’administration chinoise avant le 8 janvier, date limite de résiliation de l’accord signé en juillet 2019.
A l’inverse, Cisco explique que les autorités chinoises lui ont fait savoir le 7 janvier que ses garanties étaient suffisantes pour répondre aux problèmes de concurrence pertinents. Rappelons que Huwaei, le principal concurrent de Cisco, est d’origine chinoise.
A l’annonce de l’augmentation de l’offre par Cisco, le titre d’Acacia Communications a encore grimpé en bourse, de 31% cette fois-ci, pour atteindre 113 dollars, son plus haut historique. En 2020, Acacia aurait réalisé un chiffre d’affaires de 465 millions de dollars (+37 %), grâce notamment à Cisco, qui était son deuxième plus gros client.