Accueil bitcoin Au Royaume-Uni, une insolite chasse aux bitcoins

Au Royaume-Uni, une insolite chasse aux bitcoins

Au Royaume-Uni, 200 millions de livres en bitcoins, cachés dans un disque dur, ont été jetés par erreur. Son propriétaire promet une juteuse récompense pour les retrouver… dans une décharge de la ville de Newport, au sud du Pays de Galles.

C’est l’AFP qui relaie cette information insolite. Un ingénieur informatique, James Howells, 35 an, a proposé “à une autorité locale au Royaume-Uni une juteuse récompense pour retrouver un disque dur, jeté accidentellement, contenant un pactole de plus de 200 millions de livres (225 millions d’euros) en bitcoins

On peut ainsi lire sur BBC News : “Un homme qui a jeté par erreur un disque dur contenant du bitcoin, d’une valeur d’environ 210 millions de livres sterling, a déclaré qu’il souhaitait “pouvoir remonter le temps” », alors que le disque dur s’est retrouvé dans une décharge de Newport, Il précise souhaiter, selon le journal, faire don de 25 % de la valeur – environ 52,5 millions de livres sterling – à la ville de Newport s’il est retrouvé. Il précise également qu’il voudrait que l’argent soit mis dans un « fonds de secours Covid ».

Les autorités locales refusent cependant que le site soit fouillé, estimant qu’une telle démarche serait contraire aux règles, endommagerait l’environnement et coûterait beaucoup d’argent. D’après la BBC, le disque dur contenait 7 500 bitcoins, achetés pour presque rien en 2009, mais dont le prix unitaire dépassait les 38 000 dollars vendredi.

Alors que l’ingénieur avait renversé un verre d’eau sur son ordinateur portable, il avait alors rangé le disque dur de ce dernier dans un tiroir. Disque dur passé à la trappe, et à la poubelle, suite au rangement de son bureau. Il estime que le disque dur interne où sont stockées les données serait toujours en état de marche, malgré la rouille éventuelle du boîtier extérieur…
Des investisseurs financiers auraient proposé de prendre en charge le coût des recherches, en échange d’une partie du pactole. 

Au lieu de s’interroger sur l’argent perdu et la manière de le récupérer, on devrait plutôt se demander pourquoi ce disque dur a atterri dans une décharge, au lieu d’être recyclé en tant que déchet électronique… Le pollution, ça coûte cher aussi !