L’ESN Devoteam et l’école d’ingénieurs Télécom SudParis viennent d’annoncer la création de la chaire “Interprétable AI for Mission-Critical Applications”.
« L’IA est aujourd’hui au cœur des systèmes industriels et des usages grand public. Devoteam, accompagnant ses clients vers les solutions les plus innovantes, cherche à aller à la rencontre des meilleurs étudiants et constituer des équipes d’experts très pointus sur la palette des technologies de l’IA », argumente Emmanuel Lehmann, DG de Devoteam.
L’intérêt est d’intégrer au cursus d’ingénieur des modules de formation permettant aux étudiants d’acquérir la maîtrise de l’état de l’art des méthodes d’apprentissage et des outils associés, en particulier pour les systèmes critiques. Les applications à l’appui de l’analyse critique des performances des algorithmes concerneront aussi bien l’analyse des données de santé ou de marketing, que le traitement du langage naturel, la détection d’anomalies industrielles, ou la gestion des demandes énergétiques.
Des bots au process mining
La chaire, d’une durée de 3 ans, permettra de former les futurs décideurs notamment sur les domaines propres à l’expertise de Devoteam : management de connaissance, bots et assistant virtuel, traitement de signal, process mining. Elle proposera aussi la réalisation d’études de cas avec la collaboration de Devoteam.
L’intervention pédagogique de l’ESN au sein de la formation des élèves ingénieurs de 2ème et 3ème année de Télécom SudParis contribuera aux cours de mathématiques, intelligence artificielle et statistiques, avec le concours de Aymen Chakhari, directeur IA de Devoteam, et de deux consultants Devoteam, Hamadi Camara et Zied Ben Othmane.
La chaire est co-gouvernée par l’ESN et l’école, et coordonné par Sylvain le Corff, professeur à Télécom SudParis et directeur de la chaire