Le Gouvernement accorde 30 millions d’euros sur sept ans à l’Institut de recherche technologique (IRT) qui développe une offre « souveraine » pour les réseaux télécoms 5G privés, dans l’industrie notamment. Ce projet comporte la création d’environ 80 emplois à Lannion (Côtes d’Armor).
L’Etat financera dès janvier 2021 le projet de 5G privé de l’Institut de recherche technologique (IRT) à hauteur de 30 millions d’euros sur sept ans. Cette aide fait écho aux priorités affichées par le Gouvernement dans le cadre du plan « France Relance » présenté début septembre 2020, afin de favoriser la constitution d’offres souveraines sur la 5G, notamment pour l’industrie 4.0.
Revitaliser le bassin de compétences dans les télécoms et les réseaux de Lannion
Ce soutien financier tombe à point nommé pour revitaliser le bassin de compétences dans les télécoms et les réseaux de Lannion en Bretagne, l’un des plus forts en France historiquement. La ville a subi en 2020 le nouveau plan social de Nokia qui a concerné près de 400 salariés. L’équipementier télécoms finlandais avait touché, lui aussi, des subventions de l’Etat pour s’implanter.
Ce projet de réseau télécom 5G « souverain » pour le secteur privé devrait permettre de créer jusqu’à 90 emplois, dont environ 80% dans la région. Forte d’une quinzaine de salariés, l’antenne de l’IRT à Lannion pourrait accueillir des salariés de Nokia licenciés.
Pourquoi développer des réseaux télécoms 5G privés ?
Les chercheurs de l’IRT b<>com se sont positionnée sur les réseaux télécoms 5G privés « En raison de la demande d’automatisation industrielle induite par les capteurs et données associées de l’Internet des Objets, les entreprises souhaitent déployer leur propre réseau cellulaire privé sans nécessairement dépendre des opérateurs de réseau. Cette dynamique a conduit les gouvernements à réserver des fréquences pour des affectations régionales, contrairement aux affectations nationales ».
L’IRT b<>com est l’un des huit instituts de recherche technologique labellisés par l’État en 2012, dans le cadre des Investissements d’avenir. Il mène des recherches dans l’intelligence artificielle, la réalité augmentée (vidéo et audio immersif), la cyber sécurité, l’internet des objets, les réseaux 5G notamment pour l’industrie 4.0.