Lors de sa conférence WebexOne, Cisco a enfin annoncé début décembre une série d’améliorations et la sortie de nouveaux terminaux pour Webex, son système de visio collaborative lancé il y a 25 ans. Au programme, une cinquantaine d’innovations.
Les nombreuses entreprises et partenaires utilisateurs depuis 25 ans de Webex, le système de visio collaborative de Cisco, peuvent dire merci au succès de Zoom et de ses concurrents lors des confinements successifs des salariés en 2020.
L’équipementier réseaux américain a enfin décidé de moderniser son outil de visioconférence vieillissant et d’améliorer son expérience utilisateur collaborative pour les réunions, la messagerie et les appels. Certaines des innovations présentées lors de sa conférence utilisateur WebexOne sont vraiment intéressantes, voire novatrices.
En parallèle, Cisco a introduit son nouveau Webex App Hub. Il s’agit d’un écosystème d’applications collaborative avec des intégrations grâce à ses API et SDK sur des logiciels comme Box, Dropbox, MIRO, Mural, Salesforce, ServiceNow et Workplace de Facebook et beaucoup d’autres à venir en 2021.
Une cinquantaine d’innovations pour son logiciel de visio Webex…
Cisco a dévoilé début décembre près d’une cinquantaine d’innovations pour son logiciel de visio Webex. Elles s’articulent autour de trois domaines : une collaboration intégrée, une amélioration des expériences de travail hybrides et des expériences client pour les réunions, la messagerie et les appels.
Parmi celles-ci, on peut citer l’élimination des bruits parasites et l’amélioration de la qualité de la voix, l’apparition de la transcriptions et sous-titrage. Ainsi, plus besoin de prendre de longues notes, les transcriptions sont consultables, ce qui permet aux membres de l’équipe qui manquent une réunion de rattraper rapidement. Webex Assistant les créera sur votre ordre verbal. Etc.
« Nos clients sont entrain de repenser leurs environnements de travail en faveur du travail hybride, avec davantage de collaborateurs à distance et plus de bureaux partagés. C’est pourquoi nous nous efforçons d’offrir une expérience Webex dix fois meilleure que les interactions en personne » reconnaît Jeetu Patel, SVP et DG de la Sécurité et des Applications chez Cisco.
… Et une nouvelle gamme de terminaux liés à la collaboration
Cisco a aussi enrichi en décembre sa gamme de terminaux liés à la collaboration pour Webex grâce à l’introduction de la Desk Camera, du connecteur Desk Hub et de Desk, son futur terminal vidéo tout-en-un (caméra, micro, HP). Ce dernier propose davantage de fonctionnalités utiles, demandées par les utilisateurs, comme la suppression du bruit environnant et les arrière-plans virtuels.
Idem pour la Desk Camera de Cisco. Elle dispose en série de la reconnaissance faciale et d’indicateurs d’occupation. Et pour la première fois, il est possible de couper et réactiver le son du microphone lié à cette caméra USB, d’un simple geste, sans jamais avoir à toucher l’ordinateur. Par ailleurs, grâce à la plateforme Webex, le service informatique peut assurer les mises à jour et l’assistance de la caméra à distance, comme le reste des terminaux de bureau Cisco.