Si 2020 a produit peu de nouveaux développements technologiques ou commerciaux, elle a certainement accéléré de nombreuses tendances technologiques déjà sous-jacentes. En 2021, selon Philippe Azouyan, directeur de la succursale française de Dynabook, “nous verrons ces tendances continuer à se développer rapidement dans tous les secteurs, avec de nouvelles applications, technologies et solutions liées à l’Internet des objets (IoT)“. Dynabook, qui appartient à Sharp, a été bâti sur l’ancienne activité informatique de Toshiba.
Des applications inattendues pour les appareils portables et la réalité mixte
L’environnement de travail créé par la pandémie a propulsé des technologies comme la réalité assistée (RA) au-delà des concepts. Cela ouvre de nouvelles possibilités, pas toujours évidentes, mais qui démontrent le potentiel des appareils portables pour stimuler la collaboration entre les équipes distantes. Par exemple, les lunettes intelligentes offrent un moyen de communication à distance interactif grâce à la récupération de documents, aux instructions sur les flux de travail et à la capture de données en temps reel. Elles mettent, pour ainsi dire, les gens face à face. Le Covid-19 a offert une occasion unique aux chefs d’entreprise de réévaluer et de réimaginer leur besoin en matière de bureaux. 2021 apparaît ainsi comme l’année où les entreprises vont doubler leurs technologies intelligentes pour permettre le travail à distance. Nous verrons même des entreprises qui n’ont pas encore imaginé utiliser des appareils portables commencer à expérimenter cette technologie.
Le Edge Computing touchera plus de secteurs
Le Edge Computing a continué de gagner en popularité ces dernières années. Mais c’est en 2021 que nous verrons enfin où cette technologie peut apporter de réels avantages. Alors que la 5G publique est encore à des années d’une adoption grand public, Forrester voit une valeur immédiate dans la 5G privée – un réseau dédié à une entreprise ou à un lieu spécifique comme un entrepôt, un chantier naval ou une usine. Cette technologie est désormais là et est prête à stimuler le Edge Computing en 2021. L’évolution de la technologie 5G et de l’informatique mobile via le Edge fournira également une plate-forme pour que les technologies portables d’entreprise se développent vraiment. Les lunettes intelligentes permettent aux travailleurs sur le terrain d’effectuer des tâches en ayant les mains libres et toujours accès aux informations et aux outils dont ils ont besoin. Les solutions informatiques mobiles via le Edge faisant office de passerelle, les lunettes intelligentes constituent une prochaine étape naturelle et sont en passe de devenir fréquentes pour les travailleurs sur le terrain.
Une “preuve de concept” plus rapide à déployer
Cette année, face au Covid-19, nous avons vu les entreprises se transformer pour faire face à de nombreux changements. Un cinquième des entreprises a investi dans la transformation numérique. Beaucoup faisant l’impossible du jour au lendemain ou prenant des décisions en quelques jours plutôt qu’en quelques mois. En cette période extraordinaire, les entreprises ont appris à s’adapter et à progresser plus rapidement que jamais. En 2021 et au-delà, nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. Car les entreprises ont un rythme d’apprentissage accéléré. Pourtant, alors que la démonstration de faisabilité (Proof of Concept) pour les nouvelles technologies sera beaucoup plus rapide – de l’expérimentation aux phases de déploiement – les entreprises devront garder un œil sur trois facteurs clés: la sécurité des données, l’évolutivité et la convivialité.
La nécessité d’une automatisation accélérée
Sans surprise, 2021 verra un lieu de travail nouveau et modifié, et une technologie en adéquation. L’automatisation est à l’ordre du jour des entreprises depuis des années. Mais comme les règles de distanciation sociale restent en place en 2021, l’automatisation et la robotique deviendront probablement une compétence essentielle dans plusieurs secteurs. Cependant, dans un effort pour développer l’automatisation pendant la pandémie, de nombreuses entreprises se sont retrouvées à corriger les échecs survenus depuis. En 2021, Forrester prédit que jusqu’à 30 % des entreprises intensifieront leur focalisation sur la qualité en planifiant et testant mieux leur automatisation. Cela avant de la déployer en production ou de l’exposer aux employés.
L’IoT dans le secteur de la santé continuera de progresser, mais non sans obstacle
Le marché mondial des soins de santé IoT devrait atteindre 188 milliards de dollars d’ici 2025, à un taux de croissance annuel de 21 %. Bien que l’IoT dans le secteur médical figure dans les prédictions depuis quelques années, il verra son importance renouvelée en 2021. Un certain nombre de personnes sont restées chez elles en 2020, laissant les maladies de longue durée non traitées. En 2021, la montée en puissance de la télémédecine et du diagnostic à distance permettra aux professionnels de santé de surveiller, de soutenir et de soigner de manière proactive les patients à domicile. L’intérêt des professionnels de santé pour les appareils portables, tels que l’ECG et les tensiomètres, s’accélérera à mesure que les patients se feront soigner et partageront des données avec leur médecin à distance. Cela pour une évaluation instantanée de leur santé. Cela dit, l’infrastructure IoT, le manque d’expertise du secteur et la sécurité resteront un défi.
Nous avons sans aucun doute assisté à une adoption impressionnante de la technologie au cours de l’année écoulée. Alors que les entreprises se sont tournées vers des outils sophistiqués et que les entreprises cherchent à s’établir dans la prochaine «normalité», il automaest probable que nous continuerons à apprendre et à innover à un rythme accéléré. Plus que jamais, nous verrons la technologie transformer les entreprises dans presque tous les secteurs.