Selon la dernière analyse prospective de Markess by Exægis, disponible sous forme d’ebook, les entreprises expriment de nombreux besoins en termes de solutions permettant d’optimiser leur processus de contractualisation et documents associés, que ce soit dans un cadre commercial, comptable, logistique ou RH.
L’introduction du digital dans la contractualisation est une partie intégrante des projets de digitalisation des processus documentaires et métiers des entreprises : concevoir, approuver, échanger et signer numériquement un contrat et authentifier les co-contractants. Y recourir permet notamment de raccourcir les délais de rédaction des documents contractuels et ceux des échanges avec le prospect / client, de réduire les coûts (de traitement, d’éditique, de distribution … ), notamment en automatisant certaines tâches, de sécuriser l’acte (avec une meilleure traçabilité et un meilleur contrôle des processus), de simplifier la souscription offrant ainsi une plus grande réactivité, une augmentation du taux de conversions, ainsi qu’une meilleure satisfaction client. 74 % des décideurs métiers interrogés par Markess bu Exægis estiment du reste que l’enjeu principal d’une contractualisation numérique est l’efficacité et la performane. Simplifier la gestion des documents en est un autre pour 72 %. Objectif en ligne de mire : une contractualisation 100 % digitale.
Un marché dynamique pour certaines solutions
Alors que Markess by Exægis prévoit une décroissance en France de 4 % sur les solutions de gestion des processus documentaires et métiers, le marché de certaines solutions permettant la contractualisation en ligne, comme la signature électronique ou l’archivage électronique, affiche, lui, un réel dynamisme, notamment sous l’effet des besoins de distanciation émergeants de la pandémie. D’après Aurélie Leleu, analyste et responsable du programme Digitalisation des processus documentaires & métiers de Markess by Exægis : « Les éditeurs n’ont de cesse de développer des solutions pour optimiser et sécuriserl’ensemble des processus de gestion documentaire :signature électronique, archivage et coffre-fort numérique, processus de KYC, automatisation … Et ce afin de garantir l’authentification des documents, leur intégrité au cours du temps, leur traçabilité et leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Le cadre réglementaire et légal est également favorable à leur adoption en sécurisant et en encadrant la dématérialisation des documents. »