Après Microsoft et Google Cloud, Orange Business Services (OBS) annonce fin novembre un pacte mondial renforcé avec un autre Gafam, Amazon Web Services (AWS), le leader mondial du Cloud public. Encore une pierre noire dans le jardin de sa souveraineté numérique « à la française » ?
Après Atos mi-novembre 2020, c’est au tour d’Orange Business Services (OBS), une autre grande SSII française d’officialiser un partenariat stratégique avec Amazon Web Services (AWS), le leader mondial du Cloud public. Les entreprises auront accès à un guichet unique pour gérer toutes leurs demandes Orange et AWS par le biais de leur interlocuteur privilégié. OBS renforce également sa présence dans le programme des revendeurs certifiés d’AWS.
Création d’un centre d’excellence cloud dédié basé sur AWS chez OBS
Dans le cadre de cet accord, un centre d’excellence cloud dédié basé sur AWS assurera la coordination du développement conjoint d’un programme de formation et de certification pour plus de 3 000 experts Cloud, Cybersécurité, Digital & Data d’Orange Business Services. Orange avait également annoncé fin juillet 2020 la création avec Google Cloud d’un laboratoire d’innovation et un centre d’excellence sur le Cloud, l’Edge Computing et l’IA.
Encore une pierre noire dans le jardin de la souveraineté numérique française ?
Et même si ces annonces valorisent leurs stratégies multicloud hybrides en France à l’international auprès des grandes entreprises, n’est-ce pas encore une pierre noire dans le jardin de la souveraineté numérique « à la française » ? Ou une reconnaissance de l’échec relatif d’Orange à assurer son indépendance et sa rentabilité dans le Cloud ?
D’autant qu’Orange et Atos, deux membres-fondateurs de Gaia-X, l’initiative Cloud franco-allemande, travaillent déjà avec d’autres Gafam, Google Cloud (2020) et Microsoft (2018) en l’occurrence. A l’inverse, aucun n’a signé de partenariat officiellement avec OVHCloud, un autre champion national de l’hébergement et du Cloud, également membre-fondateur de Gaia-X, qui a lui-même annoncé récemment un partenariat important avec Google Cloud.
A la question de savoir pourquoi Orange n’a pas encore signé un tel partenariat avec OVH ou un autre champion du Cloud français, sa direction nous a répondu que : “Nous disposons déjà de notre propre solution de cloud public (Flexible Engine), mais nous sommes ouverts à la collaboration avec de nombreux partenaires français et européens tels qu’OVH“, explique Stefan Kanis, vice-président de l’activité Cloud chez Orange Business Services.
Quel avenir pour Flexible Engine, la solution de cloud public OpenStack d’OBS ?
Le partenariat stratégique avec Amazon Web Services se traduira par le lancement de nouveaux produits et services permettant selon OBS « d’accélérer la transition et la migration des entreprises vers le cloud ». Or, le bras armé dans les services IT et Cloud de l’opérateur télécoms Orange possède déjà ses datacenters et une large palette de services cloud privé, public et hybride assez large, surtout suite à ses accords de partenariat déjà signés avec Google Cloud et Microsoft.
D’ailleurs, OBS commercialise et opère Flexible Engine, sa solution de cloud public (Iaas) sur OpenStack construite sur la plateforme de feu Cloudwatt, l’un des deux ex-clouds souverains « à la française » cocréé en 2009 par Thales et Orange avec 225 millions d’euros d’argent public.
Le projet ayant échoué, l’opérateur télécoms a racheté la technologie et l’équipe de Cloudwatt en 2015 avant de fermer ses portes fin janvier 2020. Aujourd’hui, Flexible Engine dispose d’une couverture mondiale sur huit régions dont la France, la Chine et les Etats Unis, toutes disponibles à 99,99%. Flexible Engine a-t-il rencontré le succès escompté ? Si oui, OBS aurait-il signé avec AWS et les autres Gafam pour se renforcer dans le cloud public ?
OBS estime que ce partenariat avec AWS complète ses offres cloud existantes, dont Flexible Engine. “Nous restons un acteur-clé du cloud public, en particulier avec nos offres de cloud de confiance. Nous proposons à nos clients notre offre de cloud public de confiance Flexible Engine, ainsi que d’autres offres de confiance englobant services gérés et infogérance. Nous sommes ainsi en mesure de proposer également à nos clients des services managés de confiance, s’appuyant sur les services AWS“, précise Stefan Kanis.