Selon la troisième édition du rapport Global E-waste Monitor 2020 de The Global E-waste Statistics Partnership (GESP) datée de juin 2020, les niveaux plus élevés de revenus disponibles, l’urbanisation et l’industrialisation dans de nombreux pays en développement conduisent à une augmentation des quantités d’équipements électriques et électroniques (EEE) et, par conséquent, à de plus grandes quantités de déchets électroniques.
Un record de 53,6 millions de tonnes métriques de déchets électroniques a été généré dans le monde en 2019, en hausse de 9,2 Mt en cinq ans. Diverses substances toxiques et dangereuses, comme le mercure, se retrouvent dans de nombreux types d’équipements électroniques et présentent un risque grave pour la santé humaine et l’environnement si elles ne sont pas manipulées de manière écologiquement rationnelle. Il faut noter qu’en 2019, seuls 17,4% des déchets électroniques étaient officiellement collectés et recyclés.
Le rapport prévoit également que les déchets électroniques mondiaux atteindront 74 Mt d’ici 2030, alimentés par une consommation plus élevée, des cycles de vie des matériels plus courts et des options de réparation limitées…