Une information rapportée par DigTimes, qui est encore au stade de la rumeur, mais qui a de quoi inquiéter Microsoft. Les constructeurs de smartphones, Nokia excepté, se détourneraient du Windows Phone 8 de Microsoft. Samsung et HTC n'envisageraient pas de produire de nouveaux modèles. Quant à des Acer, Asus, ZTE, qui avaient au départ prévu de produire des smartphones sous Windows 8, ils en différeraient le lancement.
Il y aurait plusieurs raisons à cette désertion des troupes. Tout d'abord les perspectives de ventes qui stagneraient autour de 3% des parts du marché des smartphones alors que Microsoft avait fait miroiter 10%. Autre grief, selon ces constructeurs, Nokia serait trop présent sur le marché Windows Phone, avec 70% de parts de maché. Un argument qui est étrange quand même… Reprocher à d'autres d'être présents sur un marché que l'on délaisse est pour le moins paradoxal.
Les constructeurs avancent néanmoins d'autres arguments plus convaincants. Tout d'abord le prix des licences Windows Phone 8 trop élevé, et que Microsoft refuse de baisser malgré les sollicitations. Enfin, il y a le frein à la créativité, à la différentiation. Un problème qui ne se pose pas avec Android qui permet aux constructeurs de développer leurs propres interfaces. Ceci est impossible avec Windows Phone 8 et son cahier des charges verrouillé qui oblige l'utilisation de Metro et de ses tuiles.