Avec 21 millions d’unités livrées selon IDC, le marché des PC a enregistré à nouveau une forte croissance au troisième trimestre 2020 (+11,7 % par rapport à 2019) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Grâce surtout à la très forte demande (29,3 %) des consommateurs lors d’un « back to school » hors normes, Covid-19 oblige.
En raison du confinement lié à la Covid-19, la demande au troisième trimestre 2020 (+29,3 % par rapport à l’année précédente) des consommateurs pour des PC fixes, portables et des stations de travail a reflété, à nouveau, le niveau extraordinaire de celle du second trimestre 2020. Elle a plus que compensé le léger ralentissement du segment des PC professionnels (-2,1 % du « commercial » par rapport à 2019) – à cause de stocks insuffisants ? – dont les ventes avaient été assez soutenues au second trimestre 2020.
Un « back to school » hors normes en Europe de l’ouest, Covid-19 oblige
Le marché des PC en Europe de l’ouest a connu un autre trimestre fort, avec une croissance de 10,2 % en Q3 par rapport à la même période de 2019. La demande exceptionnelle d’ordinateurs portables ayant connu une croissance à deux chiffres.
“La forte demande de rentrée des classes due aux besoins d’apprentissage à distance, associée à de solides commandes de consommateurs pour les divertissements et les jeux, ont été les principaux moteurs de la croissance » a déclaré Malini Paul, responsable de la recherche chez IDC PC Devices en Europe de l’ouest.
Les livraisons des PC de bureau professionnels ont chuté de 52,2 %…
En revanche, les expéditions de PC en Europe occidentale ont baissé en Q3 de 4,5 % par rapport à la même période de 2019. Les livraisons des PC de bureau ont continué à chuter elles de 52,2 % ! Les stocks étaient déjà importants sur le marché, et comme le travail à domicile est encouragé et que les bureaux restent en grande partie fermés, la demande commerciale d’appareils fixes était extrêmement faible au troisième trimestre.
… Mais celles des PC portables pro ont progressé de 24,8 %
Les PC portables ont continué à faire l’objet d’une forte demande, avec une croissance de 24,8 % par rapport à Q3 2019. Selon IDC, les modèles portables sont restés la solution souhaitée pour répondre à la nécessité permanente de travailler à domicile et ont été hautement prioritaires pour les grands appels d’offres dans le domaine de l’éducation qui ont été lancés pour faciliter les études à domicile, les écoles restant fermées.
HP conserve sa position de leader sur les PC dans la région EMEA
La consolidation du marché des PC traditionnels s’est légèrement ralentie, la part des cinq premiers fournisseurs ayant chuté au troisième trimestre 2020. Les cinq premiers acteurs représentaient 78,1 % du volume total du marché, contre 84,0 % au deuxième trimestre de 2020 et 81,5 % au troisième trimestre de 2019.
HP a conservé sa position de leader sur le marché des PC dans la région EMEA, avec une part de marché en recul de 3,6% à 25,1 %. La croissance des PC pour les consommateurs (+8,7 % par rapport à Q3 2019) n’a pas suffi à compenser le déclin du segment PC commercial (-7,5 %), ce qui a entraîné une baisse globale de 2,1 % par rapport à l’année précédente.
Signalons qu’Asus a repris la quatrième place à Acer (9,2 %) avec une part de marché en EMEA sur la période de 9,5 % (+3,1%). Le constructeur a su répondre à l’énorme demande des consommateurs, des joueurs et des commerçants. Ses livraisons ont enregistré une croissance de 66 % par rapport à Q3 2019.