Avec le rachat de l’activité de certification pour les personnes physiques de DocuSign France, Docaposte, la filiale numérique du Groupe La Poste, renforce sa position sur la certification électronique en France, activité opérée sous sa marque Certinomis. François Chassery, le directeur général de Certinomis, dévoile en avant-première les enjeux à Solutions Numériques.
Alors que Docaposte est dans une dynamique d’acquisitions, illustrée par les rachats récents de l’ESN Softeam Group, d’Arkhineo, ex-filiale de la Caisse des Dépôts spécialiste de l’archivage numérique à vocation probatoire, de Voxaly, n°1 du vote électronique, ou, tout récemment, d’AR24, créatrice de la 1re solution de lettre recommandée électronique qualifiée eIDAS en France, la voici qui rachète l’activité de certification électronique pour les personnes physiques de DocuSign France.
Cette activité est reprise par Certinomis, le centre d’expertise de Docaposte pour la signature électronique, l’horodatage et l’identité numérique qui s’adresse aux professionnels.
Autorité de certification qualifiée selon le règlement européen eIDAS et selon le Référentiel Général de Sécurité, référencée à ces deux titres parmi les visas de sécurité délivrés par l’ANSSI, Certinomis fournit un ensemble de prestations permettant de garantir l’identité des intervenants d’un échange électronique, lui donner une date certaine, et générer des documents opposables juridiquement.
Augmenter de 25 % en volume le nombre de certificats annuels
C’est donc « très naturellement » que Certinomis « porte ce rachat », explique à Solutions Numériques François Chassery, son directeur général. « Cette acquisition vient renforcer le rôle de tiers de confiance de référence de Docaposte dans le monde des échanges numériques ».
Alors que Certinomis a déjà une activité de certificats, qu’il possède le savoir-faire et la technologie – « nous sommes leaders sur la certification électronique en France » souligne le dirigeant -, cette acquisition va avant tout lui permettre de gagner de nouveaux clients, notamment dans la banque et l’e-administration, indique-t-il. Ils viendront s’ajouter aux 25 000 clients de la société, entreprises, administrations, associations ou collectivités locales, et augmenter son chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 6,7 M€ en 2019.
Sans donner le nombre potentiel de ces nouveaux clients, François Chassery prévoit d’augmenter « de 25 % en volume le nombre de certificats que l’on fournira chaque année ». Ce rachat est « une opportunité pour nous de progresser plus rapidement ». Par ailleurs, un certain nombre de salariés de l’activité de DocuSign rachetée, avec « l’expertise dont on a besoin rejoignent Certinomis ».
Des activités de “confiance digitale” renforcées
Avec cette acquisition, Docaposte vient renforcer sa position de référent sur les activités de confiance digitale : vote en ligne, signature électronique, horodatage, dématérialisation, archivage numérique, facture électronique, lettre recommandée électronique, identité numérique. Ce rachat marque un pas de plus dans la poursuite de sa stratégie de croissance externe, avec la volonté de devenir plus globalement « le leader de la transformation numérique des organisations », avec quatre secteurs stratégiques de conquête : « banque-assurance, e-santé, public et PME », ainsi que le précise François Chassery.
Docaposte compte début 2020 plus de 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international et a réalisé́ 700 M€ de chiffre d’affaires en 2019, en tenant compte de l’intégration de Softeam Group. Certifié HDS et premier hébergeur de données de santé, la société héberge 45 millions de dossiers santé.